En tant que patron d’une entreprise de maçonnerie, vous passez probablement beaucoup de temps à travailler avec vos mains. Nombreux sont les nouveaux clients que vous obtenez grâce au bouche à oreille. Aussi, il peut être difficile pour vous de voir l’importance d’avoir un site internet.
Or, pour une entreprise de maçonnerie cela va rapidement devenir indispensable. Une part toujours plus importante de vos clients potentiels effectue des recherches et des demandes de devis en ligne avant de se décider. Cette tendance va s’accentuer. C’est autant de clients que vous perdez et qui vont directement chez vos concurrents qui ont un site.
Que vous décidiez de créer votre site vous même, ou que vous le fassiez faire par une agence internet, il faut qu’il respecte plusieurs points afin de profiter au mieux de son potentiel. Voici la liste des 8 éléments indispensables pour votre site afin de promouvoir correctement votre entreprise BTP.
Un design irréprochable
On ne soulignera jamais assez l’importance du look de votre site. Il suffit en effet de quelques dixièmes de secondes pour se faire une idée, vraie ou fausse, de l’entreprise en arrivant sur un site.
Un mauvais choix de couleurs ou une mise en page qui laisse à désirer, des caractères trop petits, ou une mauvaise police d’écriture, sont autant de détails qui peuvent détruire votre crédibilité en un clin d’œil. Résultat, le client quitte instantanément le site pour aller visiter celui d’une autre entreprise.
Si vous créez le site vous même, vous pouvez facilement commettre des erreurs qui peuvent ruiner votre image. Aussi il est préférable de confier cette tâche à une agence. Le coût au départ sera plus élevé, mais le site donnera plus confiance aux visiteurs quand à votre professionnalisme.
Une galerie de photos
Il est indispensable d’avoir une galerie de photos pour pouvoir présenter vos réalisations. Cela permet de vous démarquer et de braquer le projecteur sur les domaines que vous maitrisez le mieux.
Les photos donnent aussi des idées aux clients. Cela peut les inciter à envisager des travaux auxquels ils n’avaient pas pensé en arrivant sur votre site.
Des boutons vers vos réseaux sociaux
L’importance des réseaux sociaux augmente sans cesse pour les entreprises de construction. Vous avez peut-être déjà un compte Facebook ou Twitter pour partager les actualités de votre entreprise, des photos des travaux etc. Avec des boutons sur votre site vous permettez aux visiteurs de suivre votre actualité en 1 clic.
Si vous n’avez pas de compte sur les réseaux sociaux, nous vous encourageons à créer votre page Facebook. Vous pourrez y publier facilement tout ce qui concerne votre activité. Cette page peut fonctionner en synergie avec votre site.
Des grandes photos d’entêtes
Comme je l’ai mentionné plus haut, le visiteur qui arrive sur votre site se forge une idée de votre entreprise en un éclair. Une image vaut mille mots. Aussi il est crucial d’afficher une grande photo en entête sur chaque page de votre site.
Cela vous permet d’accrocher le visiteur avec les meilleurs photos de vos réalisations. Bien entendu il faut une photo différente pour chaque page et que la photo soit en rapport avec le sujet de la page.
Des photos de qualité professionnelle
La qualité des photo prises avec les téléphones portables récents est tout à fait convenable. Mais il faut apporter une attention particulière à la composition et à l’éclairage des photos que vous prenez et que vous mettez en ligne sur le site.
A moins que vous ne fassiez appel aux services d’un photographe professionnel, il vous faut absolument avoir quelques notions sur la façon de prendre des photos. Vous pouvez facilement trouver des tutos en ligne qui vous expliquerons le béaba afin d’obtenir des photos de bonne qualité.
Afficher les avis des clients
Les entreprises de maçonnerie qui affichent les avis laissés par leurs clients valident en sorte la qualité de leur service auprès de vos prospects. Les avis laissés sur votre site sont l’équivalent du bouche à oreille et sont la meilleure publicité pour votre savoir faire.
Vous pouvez écrire de pages et des pages pour vanter votre travail. Cela n’aura jamais autant de poids qu’une phrase laissée par un client ravis.
Une page par service
Votre site doit présenter tous les services que vous proposez. Ne vous contentez pas de tout résumer sur une page. Dédiez une page à chaque service en offrant un maximum de détails sous forme de texte et de photos.
Chaque page ainsi créée doit cibler parfaitement un service afin d’améliorer votre classement dans Google pour ce service particulier. N’oubliez pas bien évidemment de mentionner la ville ou vous exercez ce service pour limiter le nombre de pages avec lesquelles vous entrez en compétition et pour attirer les clients potentiels autour de cette zone.
Un design qui s’adapte aux téléphones et aux tablettes
Les personnes qui surfent sur internet depuis leur téléphone portable ou leur tablette sont maintenant plus nombreuses que celles qui le font depuis un ordinateur. Il faut absolument que votre site s’adapte à tous les écrans.
Choisissez un site en responsive design et non pas l’autre solution qui consiste à proposer un design pour les ordinateurs et un design pour les portables. Avec le responsive design, c’est le même design qui s’adapte automatiquement aux différentes tailles d’écran.
Si vous sentez un peu perdu dans tous ces concepts et tous ces termes, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous assister dans vos choix ou dans la conception de votre site.