Comment trouver des images gratuites ?

comment trouver des images gratuites
In: Marketing

Il y a une question qui revient sans cesse et à laquelle nous allons essayer de répondre de manière exhaustive : comment trouver des images gratuites de bonne qualité  et que vous pouvez utiliser sur votre blog, votre site internet ou vos réseaux sociaux ? 

comment trouver des images gratuites

C’est une question qui engendre de nombreuses réponses et mises en garde. Presque toutes les images mises en ligne depuis les débuts d’internet sont protégées par des droits d’auteur. Cette protection donne à l’auteur d’une photo les droits exclusifs d’utilisation et de reproduction. 

Cela ne veut heureusement pas dire qu’il n’existe pas de solution. Il est tout à fait possible de trouver des photos qui sont dans le domaine public ou des images en Creative Common en suivant les règles énoncées par l’auteur.

Dans cet article nous allons partager plus de 30 sources différentes ainsi que des outils qui vous seront très utiles. 

Termes à connaitre avant d’utiliser une image gratuite

Avant de commencer il est important de vérifier que vous connaissez la signification des quelques termes suivants. Ils se retrouvent sur tous les sites d’images gratuites. A ce titre lisez bien les conditions d’utilisation de chaque site avant d’utiliser les images qu’ils proposent. Vous saurez ainsi exactement ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. 

Qu’est ce que le domaine public ?

Les œuvres qui font partie du domaine public sont celles dont les droits ont expiré. ont été confisqués ou sont inapplicables. Bien entendu les photos que vous trouvez sur Google Image ne font pour la plupart pas partie du domaine public.

Que veut dire Libre de Droits ?

Les images libres de droits ne sont généralement pas gratuites.En règle générale, il faut payer une certaine somme pour avoir le droit d’utiliser l’image. Vous pouvez ensuite l’utiliser autant de fois que vous le désirez. Le mot libre dans “libre de droits” signifie simplement que vous êtes libre d’utiliser l’image autant de fois et comme vous le voulez une fois l’image achetée. Vous n’avez plus rien à verser à l’auteur ensuite.

Que veut dire Creative Commons ? 

Creative Commons est une organisation à but non lucratif qui promeut le partage et l’utilisation de la créativité et des connaissances grâce à des outils gratuits et légaux. Il y a différents types de licences Creative Commons qui vont de la permission totale d’utilisation sans attribution a la permission limitée d’utilisation sans modification.

Liste de sites pour trouver des images gratuites

1. Unsplash

Unsplash dispose de sa propre licence qui vous permet d’utiliser les belles images du site comme vous le désirez sauf pour créer un site qui pourrait leur faire concurrence. 

Photo gratuite de sourire sur Unsplash

 

2. Burst (par Shopify)

Bust est une banque d’images libres parfaite pour les boutiques en ligne puisque développée par Shopify. On y trouve des images gratuites ou libres de droits. Burst possède une rubrique très intéressante (mais hélas en anglais) avec des idées de business, des conseils et des images en haute résolution pour démarrer votre business en ligne.

3. Pexels

Pexels possède également sa propre licence qui décrit ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. Vous pouvez modifier les images à votre guise et les utiliser a des fins commerciales ou personnelles sans attribution.

4. Pixabay

Les images sur Pixabay sont sous licence Creative Commons Zero (CC0). Cela signifie que vous pouvez utiliser les images sans demander de permission ou donner crédit à l’artiste (bien que cela soit apprécié 😉 ). Pixabay vous rappelle gentiment de bien vérifier que ce qui apparaît dans l’image ne viole aucun droit. 

5. Free Images

Free Images est une banque de plus de 300000 images gratuites qui possède sa propre licence. Celle-ci permet une très large utilisation mais liste plusieurs interdictions (commune a la plupart des banques d’images gratuites). 

6. Kaboompics

Kaboompics utilise aussi sa propre licence. Elle est similaire a une license Creative Commons Zero a part que vous ne pouvez pas redistribuer les images. Les points forts de ce site sont la possibilité de recherche d’images par couleur et l’affichage des couleurs complémentaires à la photo sur le côté droit de la page. 

7. Stocksnap.io

Stocksnap possède une licence CC0 (Creative Commons Zero) donc les photos peuvent être téléchargées gratuitement, modifiées et utilisées pour les projets commerciaux ou non commerciaux. 

Image gratuite de femme avec creme Stocksnap

 

8. Canva

Canva est un site qui permet de créer des designs et qui possède une banque d’images. Un des avantages de Canva est que vous pouvez rapidement transformer une photo ou une image et la personnaliser pour l’utiliser sur vos réseaux sociaux ou sur votre blog. 

9. Life of Pix

Life of Pix propose une liste de photos en haute résolution et est associé à Adobe Stock pour proposer plus d’images (payantes). 

10. Gratisography

Gratisography a sa propre licence pour les images gratuites qui vous laisse faire presque tout ce que vous pouvez imaginer. Bien que le nombre d’images disponibles soit assez limité pour le moment, la plupart sont de très bonne qualité et en haute résolution. 

11. Flickr

Flickr est une plateforme d’hébergement de photos. Vous pouvez y trouver des images qui peuvent être utilisées et modifiées pour une utilisation commerciale. Sélectionnez le français en bas à droite et sélectionnez “Usage commercial et modifications autorisés” dans le menu déroulant sous “Toute licence ». Pensez à vérifier la license pour chaque image. 

12. Death to Stock

Contrairement aux autres sites présents dans cet article, Death to Stock ne présente pas de galerie de photos mais vous propose de vous envoyer 20 photos gratuites par mois si vous vous inscrivez à leur lettre d’information.

13. Getty Images

Vous pouvez utiliser les images de Getty Images sur votre site pourvu que celui-ci ne soit pas commercial. Pour cela, il vous suffit de les intégrer sur votre site grâce au code fourni par Getty Images. 

Il est en revanche interdit de télécharger une image et de l’afficher sur votre site (il vous faut obligatoirement l’intégrer). Ceci est légèrement plus intrusif puisque les boutons de partage etc. affiches sur l’image sont pour Getty Images. Mais cela peut quand même être intéressant pour de nombreux blogs.

14. PicJumbo

PicJumbo offre une grande variété d’images pour n’importe quel usage. C’est gratuit et il n’y a pas besoin de s’enregistrer. Vous pouvez aussi obtenir de nouvelles images gratuites en vous inscrivant à leur lettre d’information. 

serpent et rose jaune image gratuite picjumbo

 

15. Crello

Très similaire à Canva, Crello est un outil de création d’images fourni par Depositphotos. Il dispose de nombreuses images gratuites que vous pouvez utiliser librement. 

16. Depositphotos

Depositphotos offre une galerie de plus de 69000 images gratuites, de vecteurs et de vidéos, mis à jour toutes les semaines. Vous pouvez aussi vous enregistrer pour profiter d’images gratuites en plus toutes les semaines. L’attribution est requise. 

17. iStock

iStock met en ligne un nouvel échantillon de photos gratuites toutes les semaines. Vous devez vous inscrire pour en profiter.

18. New Old Stock

New Old Stock est une collection de photos vintage issues des archives publiques. Elles sont gratuites, libres de droits et pour un usage sans restrictions.

Photo gratuite libre de droits New Old Stock

 

19. Superfamous

Superfamous expose les photos de l’artiste Folkert Gorter que vous pouvez utiliser (usage personnel ou commercial) sur votre site. Les photos sont sous licence Creative Commons Attribution 3.0 ce qui signifie que vous devez attribuer la ou les photos utilisées.

20. Google Advanced Image Search

Vous pouvez trouver de nombreuses images libres sur Google en utilisant la fonctionnalité Image. En cliquant sur “Outil” et en sélectionnant Licenses Creative Commons vous pouvez trouver de nombreuses photos gratuites que vous pouvez utiliser. 

21. Magdeleine

Magdeleine offre une collection de photos de grande qualité choisies pour leur beauté et leur originalité. Les photos sont sous licence CC0, dans le domaine public ou avec une attribution requise.

Image gratuite depuis Magdeleine.co

 

22. Stockvault

Stockvault est une énorme banque d’images contenant plus de 137000 photos gratuites qui pour certaines peuvent être téléchargées pour un usage commercial. D’autres sont uniquement réservées à un usage personnel. 

23. Morguefile

Morguefile propose un grand choix de photos gratuites que vous pouvez modifier et utiliser de façon commerciale. Vous pouvez voir les règles d’utilisation qui sont peu restrictives ici.

24. Barnimages

Barnimages est une collection de photos libres qui se veulent être différentes de celles que l’on trouve habituellement dans les banques d’images en ligne. La qualité et l’originalité sont donc au rendez-vous. Les photos ressemblent à des photos que vous auriez pu prendre vous-même et sont donc très utiles pour donner de l’authenticité à votre travail. 

Vous pouvez utiliser les images comme bon vous semble mais vous ne pouvez pas en revendiquer la propriété ni les revendre. Vous pouvez voir la licence ici.

25. Jeshoots

Les photos de Jeshoots sont très originales et la aussi c’est une excellente source d’images qui se démarque de ce que l’on trouve habituellement. Les images sont gratuites et libres pour un usage personnel ou commercial.

Image sport television biere jeshoots

 

26. Iwaria

Iwaria est une banque d’images africaines gratuites utilisables pour des projets commerciaux ou personnels. 

27. Negativespace

Des milliers de belles photos, toutes en licence CC0. Vous pouvez les utiliser comme bon vous semble sans attribution obligatoire. De nouvelles photos sont ajoutées chaque semaine. 

28. Bigphoto

Bigphoto se décrit comme une agence d’images libres de droits. Aucune inscription n’est requise et les photos peuvent être utilisées sans restriction. Grâce à sa communauté de photographes amateurs, le nombre de photos ne cesse de croître. 

29. Focastock

Focastock est le site de Jeffrey Betts, qui a rassemblé des milliers de photos depuis 2014. Celles-ci sont téléchargeables gratuitement et vous pouvez les utiliser pour vos projets sans avoir à les attribuer.

30. ISO Republic

Ce site offre des milliers d’images gratuites et premiums de nombreux photographes différents. Les différents droits sont affichés en haut à droite sur les pages des photos. Vérifiez bien que la licence est CC0 avant de télécharger et de vous en servir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment puis-j aider ?

Vous avez besoin d'un site internet ou d'un service digital mais vous ne savez pas par où commencer ?