17 techniques gratuites pour faire connaître son site

comment faire connaitre son site
In: Optimisation

Vous avez investi dans un site internet et vous êtes ravi d’avoir maintenant une présence en ligne. Mais très vite vous réalisez que vous êtes le seul à le visiter et une question vous hante : comment faire connaitre son site internet ? Voici donc 17 techniques gratuites pour promouvoir votre site et attirer les visiteurs que vous désirez tant.

1. Créez régulièrement du contenu

On ne le répétera jamais assez, aux yeux de Google le contenu est roi. Vous n’avez donc pas le choix. Il vous faut commencer à créer du contenu de façon régulière. Vous êtes surement déjà surchargé de travail mais essayez de publier un article par semaine sur le blog de votre site. Si vous n’avez pas de partie blog sur votre site il vous en faut absolument une pour mettre en place cette stratégie de content marketing.

Créez régulièrement du contenu pour votre site

Les articles que vous publiez doivent bien sûr être en rapport avec votre site et être utiles. Inutile de publier 2 lignes pour annoncer une information qui n’intéresse personne simplement pour publier du contenu. Mettez vous dans la peau de vos clients potentiels et réfléchissez aux questions qu’ils peuvent de poser ou aux informations qui pourraient les intéresser. Par exemple si vous vendez des ustensiles de cuisine, vous pouvez publier des recettes, des informations sur des ingrédients etc. 

Vous pouvez publier des vidéos (intéressantes pour votre marché cible) sur YouTube afin de renvoyer les gens sur votre site en leur proposant d’y découvrir plus d’informations. 

2. Ciblez les mots clés à longue traîne

Lorsque vous réfléchissez au sujet de votre prochain article à écrire, veillez à cibler un mot clé à longue traîne. Un exemple de mot clé à longue traîne est “nourriture pour chien sans poulet”. Il vous sera beaucoup plus facile de bien vous positionner en écrivant un article sur la nourriture pour chien sans poulet qu’un article sur la “nourriture pour chien” ou pire, sur la “nourriture”. 

Mots clés longue traine

Evidemment en volume il y a plus de recherches sur le mot nourriture que sur nourriture pour chien sans poulet. Mais en ciblant les mots clés à longue traîne, vous obtenez de meilleurs classement et au fur et à mesure que vous classez des pages sur des expressions peu concurrentielles, vous gagnez en crédibilité aux yeux de Google, et vous pouvez ensuite vous attaquer à des mots plus difficiles. L’avantage aussi est que les personnes qui cherchent des expressions plus longues ont en général plus l’intention d’acheter que celles qui effectuent des recherches plus génériques. 

Pour vous aider à trouver des mots clés sur lesquels cibler vos articles voici un technique toute simple. Tapez dans google un mot clé qui vous intéresse, mettez un espace après le mot clé, et tapez sur la touche a. Il apparait alors une liste de suggestions. Si rien ne vous intéresse, remplacez a par b et ainsi de suite. Ces suggestions sont des expressions qui les internautes cherchent. Il faut vous baser sur ces suggestions pour décider des sujets de vos articles. Sinon vous risquez d’écrire sur des sujets que personne ne recherche et qui donc ne vous amèneront aucun visiteur. 

Important : veillez bien à ce que vos articles aient toujours un rapport, même assez éloigné, avec le sujet principal de votre site. 

3. Ecrivez des titres irrésistibles

Les titres sont une des parties les plus importantes de votre contenu. Sans un titre attractif, même le meilleur des articles de blog ne sera jamais lu. En effet lorsque votre article apparaît dans les résultats des moteurs de recherche, c’est le titre que les internautes voient en gras, et c’est lui qui les décide à cliquer ou non. Il faut donc que votre titre attire l’attention et suscite l’intérêt. N’hésitez pas à passer beaucoup de temps pour trouver un titre accrocheur.  

4. N’oubliez pas le SEO

Votre contenu doit être optimisé pour les moteurs de recherche. Au minimum il faut donc vous assurer que le mot clé que vous ciblez figure bien dans la balise titre de la page, dans le titre (balise H1) et dans l’url et au moins une fois ou 2 dans le texte. Pensez à bien remplir les balises alt de vos images. Nous vous conseillons aussi d’écrire la description (balise méta description) sans reprendre exactement une partie du texte mais en la rédigeant pour 

qu’elle soit unique. 

5. Variez les types de contenu

Il n’y a pas de formule magique garantissant le succès en dépit de ce que certains disent. C’est pour ca qu’il faut varier la forme du contenu que vous publiez de manière à essayer de ratisser le plus large possible. 

Vous pouvez ainsi publier des vidéos ou vous reprenez les informations contenues dans vos articles. Ou à l’inverse, transcrire le contenu de vos vidéos et en faire des articles. 

Vous pouvez aussi mettre les informations de vos articles sous forme de graphiques etc. 

Plus vous variez la forme de vos contenus, plus vous touchez de catégories d’internautes. 

6. Partagez vos contenus sur les réseaux sociaux

Produire un excellent contenu et espérer que les internautes vont le découvrir n’est pas suffisant. Un des meilleurs moyens d’augmenter le nombre de visites sur votre site est d’utiliser le levier des médias sociaux.

médias-sociaux-faire-connaitre-son-site

Chaque média a ses avantages, ses inconvénients et touche plus certaines catégories de personnes que d’autres. A vous de sélectionner celui ou ceux qui correspondent le mieux à votre audience et d’y partager vos contenus. 

7. Faites du guest blogging

Cherchez le sites qui correspondent à votre marché et qui autorisent la publication d’articles invités. Pour trouver des partenaires vous pouvez déjà demander aux sociétés avec qui vous êtes partenaires dans votre activité. 

Vous en trouverez aussi sans problème en tapant ce type de recherche dans Google ; votre mot clé + proposer un article invité. Pour le mot clé utilisez un mot assez général et pas un mot clé de longue traine (voir plus haut). Vous pouvez aussi remplacer “proposer un article invité” par “soumettre un article invité”, “contribuer au blog”, etc. 

En postant des articles invités vous avez la chance de créer un lien (backlink) depuis d’autres sites vers le vôtre. Cela vous permet de récupérer des visiteurs mais surtout d’accroître votre notoriété aux yeux de Google qui améliore votre classement. 

8. Invitez les autres à écrire des articles invités sur votre site

Le guest blogging fonctionne dans les 2 sens. En plus de poster sur les blogs des autres, ouvrez votre site aux articles invités. Les personnes qui écrivent des articles invités partagent généralement le lien vers l’article qui est hébergé sur votre site. Vous gagnez la aussi des backlinks et de nouveaux visiteurs. 

Assurez vous simplement que les articles qui sont proposés sont bien en rapport avec le sujet de votre site et qu’ils sont de bonne qualité. 

9. Pratiquez le link baiting

Le link baiting est une technique qui consiste à créer un article ou une vidéo qui soit apporte tellement d’information utile que de nombreux autres sites le mentionne et crée un lien vers cet article ou cette vidéo. Cela demande un gros travail de recherche et de mise en page. Il faut en effet créer un contenu vraiment utile et original qui se démarque de ce qui existe déjà. Le jeu en vaut cependant la chandelle car cette technique peut vous faire gagner littéralement des centaines ou des milliers de backlinks de qualité qui en plus de l’apport direct de visiteurs vous aide à propulser votre site en haut des pages de Google. Et être haut sur les pages de Google signifie un flot continue et gratuit de visiteurs.

10. Postez sur LinkedIn

LinkedIn est le plus grand réseau social professionnel. C’est un endroit incontournable où vous devez publier du contenu régulièrement pour vous faire connaître dans votre secteur d’activité. Vous boostez non seulement les visites sur votre site mais aussi votre réputation en tant qu’entreprise surtout si vous parvenez à vous construire une audience de followers de taille respectable. 

11. Mettez en place un balisage sémantique Schema

Mettre en place Schema ( ou un autre format de micro-données) peut sembler être de l’hébreux pour vous. Schema est simplement un vocabulaire de balises, des micro-données (le code qui affiche les pages web sur votre ordinateur) qui visent à enrichir la façon dont les moteurs de recherche voient votre site. 

Cette technique n’augmente pas le nombre de visiteurs par elle même. Elle vous permet d’améliorer la façon dont vous apparaissez sur les pages de résultats et de favoriser les clics sur votre site, donc d’amener plus de visiteurs. 

Si vous avez un site sous WordPress, vous pouvez mettre en place Schema à l’aide d’une extension. 

12. Travaillez votre maillage interne

Voici encore un terme que vous n’avez peut être jamais entendu. Pas de panique, le maillage internet est simplement les différents liens qui lient entre elles les pages de votre site. 

Maillage internet de votre site

Google classe les pages dans les résultats de recherche suivant de nombreux critères. Un des critères importance est le nombre de liens qui pointent vers vos pages. Ces liens peuvent être externes à votre site, ce qui a plus de poids aux yeux de Google puisque ce n’est pas vous qui avez directement placé ces liens. Mais ces liens peuvent aussi être internes à votre site. Ils ont moins de poids que les liens internes mais leur avantage est que c’est vous qui les placez.

Quand vous publiez du contenu n’oubliez jamais de créer des liens vers d’autres pages de votre site quand l’opportunité se présente. Idéalement le lien doit avoir pour ancre le mot clé cible dans la page vers laquelle le lien pointe. Le lien doit aussi se trouver dans le texte de votre article. 

13. Interviewez des acteurs de votre domaine d’activité

Ne pensez pas que les interviews sont impossibles a faire si l’on n’est pas journaliste ou un tant soit peu connu. Vous seriez surpris par le nombre de personnes qui désirent s’exprimer si on leur en donne la chance.

Identifiez quelques leaders dans votre domaine et contactez les par email pour leur demander une interview fin de la publier sur votre site. Cette technique a 2 avantages. Le nom de la personne que vous interviewez renforce votre crédibilité et augmente les visites sur votre site. De plus cette personne partagera probablement votre article dans ses cercles de connaissances.

14. Assurez vous que votre site est rapide

La rapidité d’un site pour s’afficher sur l’écran est très importante. Si votre site est trop lent vous perdez une part significative de visiteurs et votre taux de conversion baisse. Les visiteurs qui arrivent sur votre page ne veulent pas attendre. Idéalement celle ci devrait s’afficher en moins de 2 secondes. 

De plus Google prend en compte ce facteur pour classer les sites. Un site lent signifie donc que vous avez plus de chance de perdre des places et donc d’avoir moins de visites depuis les moteurs de recherche. 

15. Essayez de créer une communauté

Les gens adorent partager leurs idées et débattre sur les sujets qui les intéressent. Construire une communauté sur votre site, ou les gens échangent et discutent à travers les commentaires sur vos articles, est un excellent moyen d’accroître le contenu du site et par voie de conséquence le nombre de visiteurs. 

N’oubliez pas de modérer les messages diffusés afin d’assurer un minimum de qualité. 

16. Apportez votre contribution aux discussions

Cherchez et lisez les sites en rapport avec votre activité et apportez des compléments d’information ou des réponses aux questions qui sont souvent posées sur les forums ou sur les blogs. Publier des commentaires de qualité ne provoque pas une augmentation instantanée du nombre de visiteurs sur votre site. Cela contribue cependant à construire votre réputation dans votre secteur d’activité et à vous imposer comme une autorité ce qui finit par augmenter les visites sur votre site.

Mettez toujours l’accent sur la pertinence et la qualité de vos contributions. 

17. Assistez à des conférences

Quelque soit votre domaine d’activité, vous pouvez trouver une conférence ou plus chaque année, qui s’y rapporte. Se rendre à ce genre de manifestation est une excellente idée. 

Faites connaitre votre site en participant à des conférences

Vous y faites des rencontres, pouvez y faire des partenariats, et même vous y imposer comme un leader dans votre domaine. Si vous arrivez à y prendre la parole, même si votre prestation n’est pas parfaite, vous gagnez instantanément en crédibilité et votre site obtient une exposition tout à fait appréciable.

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