Les facteurs que les algorithme des différents moteurs prennent en compte sont très nombreux et les algorithmes sont secrets. Ceci afin de décourager les tentatives de triche et de manipulation des résultats.
L’optimisation consiste à créer du contenu qui sera jugé pertinent par les moteurs pour les requêtes visées.
Elle peut prendre plusieurs formes comme l’écriture de titres accrocheurs et ne dépassant pas le nombre maximum de caractères pris en compte par les moteurs, ou le travail sur le maillage interne afin de favoriser les pages les plus intéressantes de votre site.
Elle comprend aussi toutes les actions visant à augmenter la vitesse d’affichage de vos pages, à améliorer l’expérience utilisateur, et plus généralement à travailler sur tous les facteurs connus qui sont pris en compte pour classer les sites.
Comment améliorer votre SEO
Si vous avez déjà un site et que celui-ci n’obtient pas des résultats à la hauteur de vos espérances, que ce soit à cause d’un nombre de visiteurs trop bas et/ou d’un taux de conversion presque nul, un travail sur le SEO est très certainement nécessaire.
Elle se décompose en plusieurs parties.
Un audit SEO de votre site
La première chose à faire est de réaliser un audit SEO du site afin de noter les points qui posent problème. Nous pouvons réaliser gratuitement cet audit pour vous. Cela permet de connaitre avec précision les faiblesses du site et de pouvoir y apporter les corrections nécessaires.
Une étude des mots clés
Comme explique plus haut, si vous ciblez les mauvais mots clés, tous vos efforts sont inutiles. Cette étape consiste à vérifier que vous ciblez les expressions clés les plus pertinentes pour votre activité et celles qui ont le plus de chance de convertir une visite en une vente. Les expressions que vous ne ciblez pas encore sont mises dans une liste qui constitue un plan pour l’ajout de contenu à votre site.
La correction des problèmes détectés
Vient ensuite la phase du travail sur le site. Il s’agit de corriger les problèmes détectés lors de l’audit du site (problèmes techniques, qualité du contenu, problèmes de liens entrants etc.)
Le suivi du classement
Pour mesurer les résultats des actions entreprises, il faut suivre l’évolution du classement des mots clés. Les modifications ne se ressentent pas en quelques jours. Il faut souvent compter quelques mois avant que la situation ne commence à s’améliorer. Il faut pendant ce temps continuer à produire un contenu pertinent de manière régulière.