Actuellement, plus de 80% des consommateurs effectuent une recherche sur internet avant tout achat de service ou d’article. L’épidémie de Covid a encore accentué cette tendance.
Avoir un site internet devient de plus en plus crucial pour les petites entreprises et les auto entrepreneurs. Cela vous permet de toucher une large audience et d’accroître votre chiffre d’affaire, de gagner en crédibilité, de communiquer directement avec vos clients potentiels, et d’économiser du temps et de l’argent.
Voici une liste de 9 raisons pour lesquelles toute entreprise doit avoir un site.
Votre entreprise gagne en crédibilité
Un nombre toujours plus grand de personnes cherchent en ligne les solutions à leurs problèmes, les objets qu’elles désirent ou des informations sur des magasins ou des restaurants avant de se décider. Si vous n’avez pas de site, vous perdez une grande partie de vos clients potentiels. Ces derniers contactent directement vos concurrents qui ont un site. Ceci est d’autant plus vrai si vous êtes auto entrepreneur et exercez à domicile sans magasin en dur.
Avoir un site internet vous permet de fournir les informations que les personnes recherchent et d’augmenter du même coup la crédibilité de votre entreprise. Vous apparaissez comme l’entreprise capable de proposer ce que la personne recherche.
Vous économisez de l’argent sur le long terme
En tant que petite entreprise ou micro entrepreneur, surtout si vous débutez, vous pensez probablement que vous n’avez pas les moyens d’investir dans un site internet professionnel. Mais objectivement, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas le faire. Le prix d’un site peut paraître élevé , mais une fois qu’il est installé et qu’il fonctionne, il est rapidement amorti.
Si le site est construit sur une plateforme comme WordPress, vous pouvez facilement ajouter des fonctionnalités, ajouter du contenu, et faire des mises à jour vous même. Dans ce cas là vous ne payez que l’hébergement (avec des offres commençant autour de 3 euros par mois) et le renouvellement du nom de domaine (moins de 10 euros par an).
Si vous comparez cela avec le prix des moyens habituels de publicité (annonces dans les journaux, affichage, flyers dans les boîtes aux lettres etc.) et la taille de l’audience que vous pouvez toucher sur internet, le calcul est vite fait. Même si vous ne vous sentez pas capable d’entretenir le site et que vous confiez la tâche à un webmaster, vous êtes quand même gagnant. C’est d’ailleurs la solution que nous conseillons, si vous n’avez aucune notion de SEO et de rédaction de contenu.
Vous communiquez directement avec vos clients
Un site internet est un véritable outil de communication, similaire dans sa fonction la plus basique, à une brochure ou un catalogue. Mais son énorme avantage est qu’on peut modifier ou ajouter du contenu à volonté et très rapidement. C’est donc un excellent moyen de présenter à vos clients vos nouveautés et les prévenir de promotions ou d’événements à venir.
Si vous avez une partie blog sur votre site, vous pouvez publier des informations et des conseils en lien avec vos services ou les articles que vous vendez. Cela apporte de la valeur ajoutée dont les clients sont friands.
Si vous couplez en plus votre site aux réseaux sociaux, il devient très facile de partager toutes les informations que vous publiez sur votre site.
Un site internet est toujours ouvert
A la différence d’un magasin en dur, un site internet est ouvert 24h sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Les clients peuvent donc continuer à consulter vos offres n’importe quand. Ainsi quelqu’un qui découvre vos produits sur votre site un dimanche ou un soir, peut commander directement ou vous envoyer un message pour poser une question.
C’est une tendance qui va s’accentuer dans les années à venir car les gens veulent de moins en moins se déplacer pour faire leurs achats ou pour réserver des services.
Il vous permet de cibler une audience plus large
Un site internet est accessible depuis n’importe où, pourvu qu’il y ait une connexion. Comme de plus en plus de personnes sont connectées, et que finalement tout le monde le sera bientôt, vous avez l’opportunité de toucher une audience bien plus large qu’avec une boutique en dur.
Que vous vendiez des articles ou des services, votre site est un deuxième point de vente ouvert en continue et accessible à tous.
Un site vous fait économiser du temps
En publiant sur votre site de l’information à destination de vos clients, vous économisez sur le temps de communication (Mois de temps passé au téléphone à répondre aux questions etc. )
Ecrire des emails, parler au téléphone ou pire, rencontrer physiquement des prospects, sont des activités chronophages. Si toutes les informations sont fournies sur votre site, c’est autant en moins à communiquer au coup par coup et souvent pour répéter exactement les mêmes choses. Et au final, c’est un temps précieux qui peut être investi de façon plus efficace dans votre activité.
Il vous permet de vous démarquer
Quelle que soit votre activité, un site internet est l’endroit parfait pour exposer au monde votre savoir faire et vos compétences. Avec des galeries de photos, des vidéos et des avis de clients vous pouvez facilement montrer à quel point vous êtes unique et vous démarquer de la concurrence.
Sur votre site vous n’êtes pas limité dans la taille des photos ou vidéos et vous avez une liberté totale. C’est très différent des réseaux sociaux comme Facebook ou Pinterest ou vous n’êtes pas vraiment maître à bord et ou des algorithmes décident qui voient vos publications. Et ou la plupart du temps vous perdez vos droits sur vos publications (photos notamment).
Vous êtes seul maître à bord
Même si vous êtes très actif sur les réseaux sociaux et que vous y avez une forte audience, votre ou vos comptes peuvent être fermés du jour au lendemain. Vous perdez alors tout le travail que vous avez investi dans le développement de votre audience. On vous prête un espace que l’on peut vous retirer n’importe quand.
Les plateformes de vente en ligne ne sont pas non plus la panacée. La concurrence y est très rude, les frais élevés et en cas de litige et votre compte peut lui aussi être suspendu ou supprimé pour des raisons futiles.
Avec un site internet, vous décidez tout de A à Z. Vous gérez vraiment votre boutique comme vous l’entendez. Personne ne peut vous la fermer ou vous dire quoi y faire et comment. Et vous pouvez toujours profiter des réseaux sociaux en y partageant le contenu de votre site pour accroître sa notoriété.