Gestion d’un site internet, les 13 points essentiels

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Construire ou acheter un site internet fonctionnel et attractif est un excellent premier pas pour établir une présence en ligne pour votre entreprise ou votre association. Cependant il faut bien comprendre qu’une fois le site en ligne, le travail n’est pas fini. 

Nous allons prendre l’hypothèse ou votre site fonctionne sous WordPress qui est le CMS (Content Managing System, ou système de gestion de contenu) le plus utilisé à l’heure actuelle. WordPress est extrêmement puissant et facile d’utilisation mais il y a quand même une routine de tâches à effectuer afin que votre site continue à fonctionner de manière optimale. 

Nous allons donc détailler les 13 points essentiels de la gestion d’un site internet en les classant par tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles.

Tâches quotidiennes

Lorsque vous gérez un site, une des priorités est de s’assurer de sa sécurité et de sa vitesse de chargement afin qu’il offre la meilleure expérience possible aux visiteurs. Pour ce faire il faudra effectuer les tâches suivantes : 

Gérer un site internet facilement

1. Faire une sauvegarde quotidienne du site

Faire une sauvegarde quotidienne de votre site est un point crucial. Cela vous permet en effet de remettre en ligne le site sans perdre de temps en cas de problème majeur. Il est important de sauvegarder non seulement le site lui même mais aussi la base de donnée. 

De nombreux hébergeurs proposent des sauvegardes journalières gratuitement. Mais il est important d’utiliser également une extension qui vous permet de faire, en plus de la sauvegarde faite par l’hébergeur, une sauvegarde sur votre ordinateur (que vous pouvez aussi stocker sur Google Drive). 

Je mettrai bientôt en ligne un article au sujet des meilleurs extensions pour sauvegarder votre site WordPress. 

2. Vérifier que votre site fonctionne et est accessible

Il peut arriver que votre site se retrouve inaccessible pour une raison ou une autre. C’est normalement assez rare mais cela peut arriver à cause d’une surcharge du serveur par exemple, ou une erreur dans un fichier. Il est donc fortement recommandé de s’assurer quotidiennement que le site fonctionne. 

Vous pouvez le faire en vous rendant dessus mais il existe une méthode bien plus efficace. Vous pouvez souscrire un service (payant) comme Pingdom, qui est probablement le meilleur. Chaque minute votre site va être testé, et si il ne répond pas, vous êtes immédiatement alerté. 

Ainsi vous pouvez agir en conséquence sans perdre de précieuses heures. Il faut savoir qu’un site qui ne fonctionne pas renvoie une mauvaise image de votre entreprise aux visiteurs en plus de vous faire perdre des visiteurs et donc des clients potentiels. 

3. Effectuer un rapport de sécurité

Avec la prolifération des menaces en ligne et des virus le mieux est de se protéger en amont. Une extension (version gratuite disponible) comme Wordfence Security, vous permet de scanner votre site quotidiennement à la recherche d’une possible infection des fichiers de votre site. 

Il joue aussi le rôle de pare feu et protège activement votre site contre toutes sortes de menaces. Vous êtes aussi averti par email des résultats des scans automatiques qui vous préviennent entre autre des mises à jours qui doivent être faites (extensions et WordPress) pour avoir l’installation la plus sûr possible.

Tâches mensuelles pour la gestion du site

Les liste tâches ci-dessous devraient être effectuée une fois par semaine. Cependant les mises à jour de WordPress, du thème, des extensions etc., dépendent de la disponibilité de ces mises à jour.

4. Vérifier la mise à jour de WordPress, du thème et des extensions

Vous ne pouvez bien sur pas effectuer les mises à jour tant que celles ci ne sont pas disponibles. Mais il vous faut cependant vérifier au moins une fois par semaine et effectuer les mises à jour dès que possible. Les mises à jour vous comblent les dernières failles de sécurité qui ont été découvertes et protègent donc votre site.

5. Tester le site sur différents navigateurs

Ouvrez votre site dans différents navigateurs et vérifiez qu’il n’y a pas de problème d’affichage et de formatage. Cela peut être causé par une mise à jour par exemple. Afin de conserver une expérience utilisateur optimale, il est important de découvrir un éventuel problème le plus vite possible. 

N’oubliez pas de le tester sur différentes tailles d’écran. Pour faire des tests sur les téléphones vous pouvez utiliser ce site : http://mobiletest.me/

Tâches mensuelles et trimestrielles

6. Étudier les données de Google Analytics

Étudier les données fournies par Google Analytics vous donne des informations précieuses sur vos visiteurs. Vous apprenez ainsi comment ils arrivent sur votre site, depuis quels sites, en tapant quels mots clés etc. Vous découvrez aussi combien de temps ils passent le site et quelles sont les pages qui sont les plus intéressantes. 

Etudier les données de Google Analytics

Toutes ces informations vous aident à améliorer vos pages et à en créer de nouvelles pages et pour optimiser le taux de conversion (nombre de ventes / nombre de visiteurs). 

7. Vérifier les temps de chargement

Testez la vitesse de chargement de votre site une fois par mois. Au fur et à mesure que votre site s’agrandit, il se peut que la vitesse décline. Il vous faut absolument préserver une vitesse correcte afin de limiter au maximum le nombre de clients potentiels qui abandonnent votre site avant de vous avoir contacté ou d’avoir confirmé un achat. 

Pour augmenter la vitesse, si nécessaire, il vous faut soit optimiser votre site si ca n’a pas été fait, soit penser à augmenter la puissance de votre serveur si le site est optimisé mais que le serveur est sous dimensionné. 

8. Tester les formulaires

Une fois par mois, visitez chaque formulaire de votre site, remplissez le et testez le pour vous assurer que vous recevez bien les demandes et les messages. 

9. Supprimer les thèmes et les extensions inutilisés

Tous les 3 mois pensez à supprimer les extensions et les thèmes que vous n’utilisez plus. Pour les extensions que vous n’utilisez pas ne vous contentez pas de les désactiver, pensez aussi à les supprimer. Cela vous protège contre d’éventuelles failles de sécurités. 

10. Vérifier les sauvegardes

Effectuer des sauvegardes est de la plus grande importance. Il vous faut aussi penser à vérifier tous les 3 mois qu’elles sont stockées correctement dans un endroit sûr. Vous devez aussi vérifier que vous pouvez facilement les restaurer au cas ou le pire se produise. 

11. Optimiser la base de donnée

Avec le temps, la base de donnée peut s’agrandir de façon considérable à cause des brouillons, des commentaires indésirables, des révisions d’articles etc. Afin de ne pas ralentir votre site inutilement, prévoyez une optimisation de la base de donnée tous les trimestres. 

Tâches annuelles pour la gestion d’un site

12. Mettre à jour la date des droits (ou copyright)

Pensez a mettre a jour la date dans le pied des pages de votre site pour la mention “tous droits réservés, ou Copyright). Sinon les visiteurs risquent de penser que vous n’êtes plus en activité. 

13. Vérifier les extensions

Vérifiez les extensions qui sont installées et comment elles fonctionnent. Il se peut que certaines aient été abandonnées par leur créateur et qu’il n’y ait plus de mise à jour. Vous devez alors vous tourner vers une extension de remplacement et supprimer celle qui est désuète. 

Gérer un site comme un pro

Le fait d’avoir à gérer votre site internet peut paraître intimidant de prime abord.  Cependant une fois que vous connaissez le processus et le calendrier des tâches, vous êtes rapidement capable d’entretenir votre site et de faire en sorte qu’il fonctionne toujours au maximum de ses capacités.

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