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La signification des couleurs en communication

La signification des couleurs dans la communication
In: Identité Visuelle

Les couleurs ont un pouvoir qui s’exerce sur notre inconscient. Ce pouvoir influence notre humeur, nos émotions et notre comportement. Les couleurs communiquent également des informations.

Il est donc essentiel de connaitre les bases de la signification des couleurs en communication afin de maximiser l’impact de l’identité visuelle sur vos clients potentiels.

Bien que la réaction d’une personne face à une couleur soit liée aux expériences vécues depuis l’enfance, la science des couleurs et la psychologie révèlent que c’est loin d’être la seule explication.

Un nombre étonnant d’études ont été conduites pour tenter d’appréhender l’effet des couleurs, particulièrement dans le domaine de la communication visuelle, du marketing et de l’image de marque. 

Voici quelques un des étonnants résultats de ces études :

  • 85% des décisions d’achat sont influencées par la couleur
  • Entre 60 et 90% de l’évaluation d’un produit est basé sur sa couleur seule
  • Les couleurs accroissent l’impact et la notoriété d’une marque de 80%

A un niveau inconscient, les couleurs influencent la façon dont les consommateurs voient la personnalité d’une entreprise. Il est donc crucial de faire le bon choix. 

la signification des couleurs en communication est un élément crucial de la stratégie commerciale

Pour cela il est impératif de connaitre la psychologie des couleurs afin de pouvoir sélectionner celles qui auront le maximum d’impact positif pour votre produit ou votre entreprise. C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Sommaire : Les couleurs et leur signification – Comment utiliser la puissance des couleurs

  1. Couleur de marque et logo
  2. Palettes de couleurs : chaude, froide et neutre
  3. Rouge
  4. Rose
  5. Orange
  6. Jaune
  7. Vert
  8. Bleu
  9. Violet
  10. Marron
  11. Blanc
  12. Noir

Couleur de marque et logo

Le logo et l’identité visuelle comprennent un certains nombres d’indices dans les formes, les symboles et les mots utilisés, mais l’aspect visuel dont les gens se rappellent le mieux est la couleur.

Pour l’image de marque, la puissance de la couleur a un impact émotionnel et un et un côté utile. Sur le plan émotionnel la couleur influence les sentiments qui naissent dans l’esprit du consommateur lorsqu’il voit la marque. 

Sur le plan pratique, le pouvoir de la couleur à s’incruster dans la mémoire du consommateur procure un formidable outil pour se démarquer de la concurrence. 

la couleur permet de se démarquer
La couleur est un élément essentiel pour se différencier des concurrents

Que vous soyez un designer ou que vous ayez une entreprise, il est utile de connaitre la signification des couleurs afin de pouvoir les choisir judicieusement. Vous pouvez vous initier à la théorie des couleurs ici pour apprendre à créer les combinaisons les plus efficaces.

Si par exemple vous choisissez une couleur qui signifie “danger” ou “colère » pour votre centre de relaxation et de massage, vous risquez d’envoyer le mauvais message. 

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Palettes de couleurs : Chaude, Froide et Neutre

Avant de voir en détail chaque couleur, attardons nous une minute sur les 3 catégories dans lesquelles on peut les classer : chaude, froide et neutre. Chacune de ces catégories procurent des sentiments différents. 

Les couleurs chaudes

Cette catégorie comprend le rouge, le jaune et l’orange. Ces couleurs évoquent la chaleur à cause de leur brillance et de leur lien avec le soleil. Elles transmettent en général des sentiments d’optimisme, d’enthousiasme et la passion. 

Couleurs chaudes
Les couleurs chaudes

 

Les couleurs froides

Cette catégorie inclue le vert, le bleu, et le violet. Ces couleurs sont considérées comme froide car on les trouve dans la nature et sont reconnues pour leur effet apaisant. Elles ont tendance à calmer et à relaxer. 

couleurs froides
Les couleurs froides

 

Les couleurs neutres

Cette catégorie comprend le marron, le noir et le blanc et les variations de gris. Elles sont souvent utilisées en complément de couleurs chaudes ou froides. Elles ont en général un effet calmant et transmettent une impression de classe et de sophistication. 

couleurs neutres
Les couleurs neutres

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Le rouge

Le rouge est une couleur forte bourrée d’émotions allant de l’amour intense à la colère et la violence en passant par la sexualité. C’est une couleur chaude et stimulante qui représente l’excitation et l’énergie. 

Des études ont montré que le rouge peut avoir, chez les personnes qui y sont exposées, des effets tels qu’une élévation de la tension artérielle, une augmentation de la libido, une accélération de la respiration et une augmentation de l’énergie, de l’enthousiasme et de la confiance. Le rouge stimule aussi l’appétit (d’où sa popularité dans le secteur de l’alimentation),

Le rouge stimule l'appétit, Kellog's le sait
Kellog’s a bien compris que le rouge stimule l’appétit

C’est une couleur extrêmement visible qui attire l’attention et incite les gens à prendre des décisions rapides. 

Utilisé dans l’identité visuelle, le rouge peut accroitre le désir envers la marque et ses produits. 

Ce n’est pas très surprenant puisqu’il est la couleur du sang et du feu et qu’il est associé à l’amour. C’est une couleur forte et vibrante qui symbolise la force, la confiance et la puissance. 

Suivant les cultures, le rouge a des significations différentes. Ainsi dans certains pays il représente la pureté, la joie et la fête et c’est une couleur qui est traditionnellement portée par les jeunes mariées. 

En Chine, le rouge représente la joie et la prospérité et est utilisé pour attirer la chance. En Afrique du Sud par contre, le rouge est utilisé pour le deuil et en Russie il est associé au communisme. Aux USA, combine avec le bleu et le blanc, représente le patriotisme et l’amour du pays. 

Conseil : Il est donc toujours très important d’analyser le contexte avant de se décider sur l’utilisation de telle ou telle couleur dans sa charte graphique.

Elle est utilisée dans les secteurs des médias, de la mode, du luxe…

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Le rose

En occident, la couleur rose est largement considéré comme la couleur de la féminité, de la douceur et de la tendresse. Aussi il est très utilisé dans les produits destines aux femmes et est associé aux bébés, aux fleurs, aux fillettes, aux bonbons etc.

Comme pour toutes les couleurs, son degré d’intensité peut modifier sa signification. 

Le rose pale s’adresse souvent aux petites filles alors que le vieux rose a plutôt tendance à transmettre la romance et la sentimentalité et que le rose bonbon représente la jeunesse.

Alors que le rouge représente l’amour passionnel, le rose représente un amour plus romantique. 

Conseil : identifiez bien l’humeur et les sentiments que vous désirez promouvoir avant de choisir les nuances de rose que vous allez utiliser. 

Elle est très utilisée dans les produits féminins, la lingerie etc. 

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Le orange

Le orange transmet un mélange d’énergie, associée avec le rouge, et de joie, associée avec le jaune, puisqu’il est issu d’un mélange de ces 2 couleurs. 

Le orange est associé avec la joie, la chaleur, le soleil, l’enthousiasme, la créativité, le succès, le changement, la détermination, la sante, la stimulation, la joie, l’équilibre, la sexualité , la liberté et la fascination. 

C’est une couleur qui diffuse une sensation de bien être et de chaleur qui aide à se remettre des déceptions et des vexations. 

Les études montrent que le orange stimule l’activité mentale, aider à accroitre l’oxygénation du cerveau, promouvoir une sensation de satisfaction et d’assurance. Il aide aussi à la prise de décision, et aide à la compréhension. 

Conseils d’utilisation : Puisque le orange est associé avec la joie et le dynamisme, c’est une couleur recommandée pour les marques qui veulent être jeunes et énergiques. Elle devrait être évitée par les marques plus traditionnelles, de luxe ou qui veulent communiquer une impression de sérieux. 

Couleur orange utilisée par Fanta
Fanta utilise très bien la flamboyance et le dynamisme de la couleur orange pour exprimer l’énergie positive et la confiance en soi.

Elle est souvent utilisée dans le tourisme, la restauration, le sport, le divertissement…

Le jaune

Étant la couleur du soleil, le jaune communique la joie, l’amitié, la bonne humeur et l’énergie. Elle est aussi associée la clarté d’esprit et la réflexion. 

C’est la couleur la plus visible à grande distance. 

Elle est beaucoup utilisée dans les secteur de l’immobiliers, des jeux, des arts, des loisirs,…

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Le vert

Le vert est logiquement associé à la nature et à l’environnement, à la vie, à l’harmonie et à l’équilibre. Il est donc utilisé dans les secteurs des loisirs, de la nature, de la détente et du tourisme entre autre. 

Le vert est tres utilisé dans le domaine de l'écologie

Toutes les marques désireuses de souligner leur engagement, réel ou purement commercial, pour l’écologie ne manquent pas d’utiliser la couleur verte dans leur identité visuelle. 

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Le bleu

Le bleu est la couleur qui est associée à la royauté, l’art, l’armée, et les affaires. C’est une couleur qui peut être utilisée dans de nombreux secteurs et particulièrement par les entreprises qui veulent communiquer un sentiment de fiabilité. de confiance, de communication (Facebook, Twitter) d’autorite (police).

Le bleu, associé avec le ciel, est aussi apprécié pour son effet apaisant. 

Les secteurs ou l’on retrouve le plus la couleur bleue sont les nouvelles technologies, la haute technologie, l’informatique, le médical et les réseaux sociaux.

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Le violet

On attribue au violet des qualités spirituelles, de mystère, de méditation, de puissance et de noblesse. 

Les tons fonces représentent souvent le luxe et l’opulence, alors que les tons plus clairs (comme la couleur lavande) ont un côté féminin, sentimental et même nostalgique. 

Conseils d’utilisation : Le violet est recommandé pour cibler les audiences féminines car les recherches montrent que la majorité des femmes considèrent le violet comme une couleur de premier plan alors que les hommes ne la mentionnent quasiment jamais.  

Le violet reste très peu utilisé dans les logos et identités visuelles. 

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Le marron

Le marron est populaire dans le secteur du bio, du naturel. Il transmet des sentiments de solidité, de force, de virilité, de douceur etc.

Il faut l’utiliser avec précaution car il peut aussi évoquer la boue, la saleté.

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La blanc

Le blanc représente la simplicité, la pureté, l’innocence et la perfection. Si l’on doit nommer une marque qui a utilisé le blanc pour communiquer un sentiment de perfection c’est Apple qui vient à l’esprit. 

le blanc du logo apple

Le blanc donne aussi une impression de propreté stérile, médicale. C’est pourquoi il est souvent utilisé dans des designs minimalistes pour apporter un sentiment de propreté et de modernité.

Le blanc est beaucoup utilisé dans les secteurs du luxe, du nautisme et évidemment du médical.

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Le noir

Symbole de la tristesse, de la mort, du mal et du mystère d’un côté mais aussi du prestige, et du luxe d’un autre côté, le noir doit être utilisé avec précaution.

Le noir est une couleur neutre qui est souvent utilisée pour “stabiliser” ou atténuer une couleur trop vive qui risque de trop dominer le reste. 

 

Le noir est beaucoup utilisé dans les secteurs du design, du luxe, de la photos et les milieux alternatifs.

Conseils d’utilisation : Utilisez une couleur vive avec du noir. Utilisez la couleur or avec le noir pour donner une touche luxe. Vous pouvez aussi combiner le noir et le blanc pour un design simple et puissant (WWF).

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