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Pourquoi créer une identité visuelle pour son entreprise ?

L'identité visuelle d'un restaurant
In: Identité Visuelle

Lorsque l’on voit quelqu’un ou quelque chose pour la première fois, le cerveau ne met que quelques secondes pour se forger une opinion. Celle-ci s’imprime dans le subconscient de manière durable. Et elle est entièrement déterminée par l’apparence.

Si vous avez une entreprise et que vous vous demandez encore si vous avez besoin de créer et mettre en place une identité visuelle, je vous conseille de lire la suite de ce billet. L’identité visuelle est un des éléments les plus importants dans la création d’une marque. 

Qu’est ce que l’identité visuelle ?

L’identité visuelle est l’ensemble des images, des éléments graphiques, des polices de caractères etc. qui caractérise une marque et la différencie des autres visuellement. En d’autres mots, c’est ce  qui décrit tout ce que les clients peuvent voir lorsqu’ils arrivent dans un magasin ou sur un site web. C’est la signature visuelle de la marque. 

L'identité visuelle d'un restaurant

Bien que ce soit une idée très répandue, l’identité visuelle ne se limite pas au logo. C’est un groupe de nombreux éléments différents qui représentent une marque. Par exemple : les couleurs, le logo, les bannières, l’emballage des produits, vos supports de communication. 

Il faut que l’identité visuelle soit cohérente sur l’ensemble des composantes de l’entreprise et de ses canaux de vente et de communication. Il faut donc que l’on puisse retrouver votre identité visuelle sur la charte graphique de votre site, dans votre magasin, sur votre blog mais aussi sur vos comptes de réseaux sociaux. 

Il faut que les visiteurs puissent reconnaitre votre marque instantanément lorsqu’ils arrivent sur votre site web.  

Le but de l’identité visuelle est de :

  • faire naitre l’émotion désirée chez le client
  • informer le client potentiel sur la marque, ses services ou ses produits
  • créer une harmonie et un lien entre les différentes facettes de l’entreprise

Avez vous besoin d’une identité visuelle ?

Une image de marque bien pensée est un éléments crucial de la stratégie pour presque toutes les entreprises. Elle n’est cependant pas toujours nécessaire surtout si votre entreprise est très petite et pas encore bien établie dans son secteur d’activité. Le prix d’un designer graphique est souvent trop élevé au début et l’argent est bien mieux employé dans le développement des produits ou des services. 

Engager un designer graphique (graphiste)

Mais alors vous direz-vous, à quel moment faut il contacter un professionnel pour s’occuper de l’identité visuelle de son entreprise ? Je pense qu’il faut envisager cet investissement une fois que vous avez bien défini votre marché cible, que vous commencez à gagner en popularité et que vous songez à lancer une campagne marketing. 

C’est a ce moment qu’il vous faut avoir une identité visuelle unique pour vous aider à vos démarquer de la concurrence. 

Les bénéfices d’une identité visuelle

Une identité visuelle bien conçue, votre marque est instantanément reconnaissable. Imaginez les clients potentiels qui, voyant une combinaison de couleurs, un symbole ou un graphique pensent immédiatement à votre marque. Prenez l’exemple de Coco Cola, et réfléchissez à ce que serait cette marque sans son logo ni ses couleurs si caractéristiques. 

L’image de marque créée par l’identité visuelle donne du caractère à votre entreprise. Si votre logo est bien pensé, les gens qui le voient savent instantanément ce que vous proposez. Elles impriment en plus l’image dans leur subconscient ce qui leur permettra de reconnaitre immédiatement votre entreprise dans le futur. 

Une identité visuelle cohérente  donne un look professionnel à n’importe quelle entreprise ou organisation. Elle induit la confiance chez les clients potentiels et les encourage à entrer en contact avec vous. Pour le prospect, le fait que vous soyez prêt à investir dans la conception d’une image de marque est une garantie de votre sérieux. Souvenez vous, la première impression est d’une importance tout à fait cruciale. 

Si votre marche se situe dans une niche compétitive, l’identité visuelle peut être une chance non négligeable d’attirer les clients à vous en proposant par exemple un emballage unique et plus joli pour vos produits que celui de la compétition.

Comment créer une identité visuelle ?

Comment créer une identité visuelle ?

Pensez aux valeurs que vous représentez en tant qu’entreprise. Quels sont vos buts ? Si vous travaillez avec une bonne agence de designers, il n’est pas nécessaire d’avoir les idées très claires sur le sujet. les professionnels qui connaissent leur travail sauront faire ressortir les valeurs qui vous caractérisent et les traduire visuellement. 

Réservez un budget assez important pour ce poste. La création d’une bonne identité visuelle coûte généralement assez cher. Vous pouvez bien sur trouver des offres bon marché, mais il se peut qu’au bout du compte ce ne soit qu’un gaspillage d’argent et de temps. 

Trouvez un designer avec qui la communication passe bien. C’est un des critères les plus importants pour pouvoir arriver à un résultat qui vous satisfasse pleinement. Assurez vous aussi avant de vous lancer, que le style du designer que vous envisagez d’engager correspond bien à ce que vous voulez. 

Qu’est ce qu’une bonne identité visuelle ?

Votre identité visuelle peut transformer un visiteur en client ou le repousser pour toujours en quelques secondes, sur une première impression. Alors quelles sont les clés d’une bonne identité visuelle ? Elle devrait tout d’abord être unique et bien sur, correspondre à votre entreprise. Cela signifie que plus elle est originale, mieux c’est. 

Attention cependant, dans certains secteurs d’activités,  il est préférable de rester dans ce qui se fait traditionnellement. 

Une bonne identité visuelle devrait aussi être conçue de façon à ce qu’il soit facilement possible d’y ajouter des éléments, de l’imprimer sur différents supports (cartes de visite, affiches etc.). 

Conclusion

Avoir une identité visuelle n’est pas une obligation. Cependant, c’est un élément très important d’une marque. Elle contribue fortement à vous rendre unique et à informer instantanément les visiteurs sur le caractère et les valeurs de votre entreprise. 

C’est un investissement non négligeable mais qui s’avère d’une grande efficacité pour s’imposer dans un secteur d’activité. 

Enfin, il faut savoir qu’il est toujours possible de modifier son identité visuelle si votre entreprise évolue, ou si vous désirez rafraichir son look. Il vous suffit de préparer votre audience à ce changement.

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