Quelle est la différence entre un blog et un site web ?

Différence entre blog et site web
In: Site internet

La différence entre un blog et site internet peut ne pas vous sauter aux yeux si vous ne vous n’avez jamais envisagé de vous lancer sur internet. Suivant ce que vous désirez faire, il est important de connaitre ces différences afin d’opter pour la solution qui conviendra le mieux à vos projets.

Qu’est ce qu’un blog ?

Un blog est un type de site dans lequel le contenu est présenté dans un ordre chronologique inversé, comme un journal à l’envers. Le contenu le plus récent apparait en premier. Le contenu est présenté sous formes d’articles, aussi appelés billets. 

c'est quoi un blog

En règle générale, un blog est tenu par une personne ou un groupe de personnes et le contenu est rédigé de façon à présenter de l’information sur un ton particulier. Le ton est particulier à chaque blog et est un des éléments qui sert à se démarquer et à créer, au fil du temps, une communauté. 

Et les entreprises ont très vite et très bien compris les avantages de produire régulièrement du contenu sur un blog. 

Les blogs permettent aussi aux visiteurs de laisser des commentaires. Ainsi pour chaque billet, une discussion peut s’installer entre le propriétaire du blog et les visiteurs. 

Un peu d’histoire sur les blogs

Les blogs sont les descendants des journaux en ligne de la première moitié des années 90. A cette époque, de nombreux internautes publiaient régulièrement des informations sur leur vie personnelle, leurs pensées à propos de tel ou tel sujet, leurs gouts etc. Ce contenu était publié sur leur page web. Vers la fin des années 90, l’expression web log (qui signifie en anglais journal web) fit son apparition et fut par la suite contractée en blog. 

Le blog a ses débuts était une sorte de journal intime

Devant le nombre toujours croissant de ce types de sites, plusieurs outils furent proposes afin de faciliter la création et la tenue des blogs. Ces outils, en permettant à tout le monde, et pas seulement aux initiés, de créer du contenu et de blogguer, entrainèrent l’explosion du nombre de blogs.  

En 1999, le site de blogging blogger.com fur lancé et racheté en 2003 par Google. 

C’est aussi en 2003 que WordPress vit le jour. WordPress est aujourd’hui la première plateforme de blogging et propulse pas moins de 30% de tous les sites présents sur la toile. 

Quelle est la différence entre un blog et un site web ?

Un blog est un type particulier de site web. La seule vraie différence tient dans le fait que sur un blog du contenu est publié de façon régulière. Le site n’est donc pas figé. Et lorsque vous arrivez sur un blog, les derniers articles publiés vous apparaissent en premier. 

Les sites web classiques n’évoluent que très peu. Le contenu y est organise en pages et les mises à jours sont assez rares. Ils sont dits statiques. 

Un blog, par opposition, est un site dynamique. Du moins il est censé l’être. Certains blogueurs vont jusqu’à publier plusieurs articles par jour. 

Les grandes entreprises, en plus de leur site web “statique”, tiennent un blog sur lequel elles informent et éduquent leur clientèle. C’est un parfait outil de communication.

La plateforme WordPress est devenue si flexible et si puissante, qu’elle permet sans problème de créer en même temps un site traditionnel et un blog, Vous avez ainsi votre site, présentant les informations statiques de votre entreprise, et ce site propose une partie blog ou vous publiez régulièrement du contenu informatif et finissez par y animer une communauté.

Prenons l’exemple de Clixi.fr. Le site est construit sous WordPress et vous pouvez constater qu’en dehors de la rubrique Blog, le contenu est statique. 

Blog ou site web, lequel est le mieux ?

Bog ou site web, quel est le mieux ?La réponse dépend de ce que vous désirez faire. Beaucoup de petites entreprises possèdent simplement un petit site web traditionnel ne comprenant que quelques pages d’informations. Ces sites servent simplement à établir une présence en ligne et à informer sur les activites de l’entreprise. 

Mais si vous avez envie de croitre sur internet et d’augmenter votre part d’audience et votre chiffre d’affaire en ligne, avoir une partie blog sur votre site est devenu indispensable. Cela vous permet de mettre en place une stratégie de marketing de contenu. Cette stratégie vous permet de profiter d’un trafic organique gratuite en provenance des moteurs de recherche sur le long terme.

Pourquoi tenir un blog et quels sont les avantages ? 

Chaque blogueur a des raisons différentes. Beaucoup de personnes utilisent le blog comme un journal intime qu’elles partagent avec le monde. Elles peuvent aussi partager leurs idées et leurs sentiments. 

En ce qui concerne les entreprises, le but est d’apporter des informations à leurs clients, de leur apprendre à mieux utiliser leurs produits ou services, et aussi d’élargir leur audience en ligne.  

Conclusion

Comme on l’a vu, un blog est un site web particulier (ou la partie d’un site web), dont le contenu ne cesse de croitre. 

Au départ utilisé pour partager ses idées, ses passions et raconter sa vie sans but lucratif, le blog s’est progressivement transformé en un outil marketing pour les entreprises qui l’ont intégré à leur site web traditionnel. 

De nos jours nombreux sont les blogueurs professionnels qui vivent des revenus générés par leur blog (grâce à des liens d’affiliation, à la vente de produits, à des commissions etc. ).

Choisissez selon ce qui est le plus judicieux pour votre entreprise

Pour finir, si vous envisagez une création de site pour votre activité, nous vous conseillons fortement de penser à y créer un blog. Cela vous sera grandement bénéfique sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment puis-j aider ?

Vous avez besoin d'un site internet ou d'un service digital mais vous ne savez pas par où commencer ?