7 raisons pour lesquelles une page Facebook ne peut pas remplacer un site internet

7 raisons pour lesquelles une page Facebook ne remplace pas un site internet
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Si vous désirez, en tant qu’indépendant ou petite entreprise, établir une vraie présence en ligne avec un excellent taux de conversion, il vous faudra hélas bien plus que des “likes”. Avoir une page Facebook est sans aucun doute un plus très utile pour élargir son audience, mais ce n’est pas suffisant pour établir votre entreprise en tant que référence dans votre secteur d’activité. Pour arriver à ce type de résultat, vous avez besoin d’un site internet. Et les 7 principales raisons vous sont détaillées ci-dessous.

1. Une page Facebook est un outil, pas un site

Une page Facebook a de nombreux avantages. C’est gratuit, facile à installer, et avec une base d’utilisateurs de plus de 2 milliards de personnes, cet énorme réseau social permet aux entrepreneurs d’attirer de nombreux prospects.

Facebook donne la possibilité aux petits entrepreneurs de rentrer en contact avec les clients d’une manière plus informelle et décontractée. Ils peuvent ainsi répondre aux questions, promouvoir des articles de blog, des photos, et garder les clients informés des dernières offres qu’ils proposent.

Le souci est que tout ce qui est posté sur Facebook disparaît progressivement avec le temps qui passe. Tout nouveau contenu ajouté pousse vers le bas le contenu plus ancien jusqu’à ce qu’il finisse par disparaître. Pour retrouver ce contenu ancien, le visiteur doit faire défiler la page parfois pendant un temps qui paraît interminable.

Les solutions pour retrouver l’information ancienne sont assez limitées et se résument à la boîte de recherche située en haut de chaque page Facebook.

Il n’y a aucun moyen de rendre une publication statique, à l’exception d’un seul article qui peut être épinglé en haut du journal de la page pour en faciliter l’accès. Cela peut convenir pour un business qui n’a qu’un seul message intéressant à communiquer…

2. Une page Facebook est très limitée d’un point de vue SEO

Mis à part la possibilité d’être trouvée sur un moteur de recherche, les pages Facebook ne permettent pas d’optimiser le SEO. Puisque toutes les pages sont construites sur le même modèle, il n’y a pratiquement aucun moyen d’optimiser le contenu et les mots clés pour rendre la page plus facilement trouvable par les recherches organiques. De plus, même s’ il était possible de travailler le SEO d’une page Facebook, les visiteurs auraient de toutes façons besoin d’un compte pour y accéder et interagir avec elle. 

En termes de design, les options sont des plus limitées. Tout ce qu’une entreprise peut faire est d’afficher quelques informations importantes et quelques éléments visuels comme un logo et des images dans les zones prévues à cet effet. Il faut de plus prendre soin de bien respecter les formats et les dimensions demandés par Facebook. Ces spécifications peuvent évoluer avec le temps, ce qui nous amène à la 3ème raison.

3. Facebook reste la propriété de Facebook

Même si Facebook donne aux entrepreneurs l’impression qu’ils peuvent bénéficier gratuitement d’un espace sur le web, il faut garder une chose l’esprit. Il y a quand même un prix. Et ce prix est le fait que tout ce qui est créé sur Facebook appartient d’abord à Facebook. Quiconque crée un profil ou une page, ne fait en fait que le louer. 

Bien entendu, vous avez accès à de solides outils marketing et d’analyses ainsi que des moyens d’expression créatifs et originaux, mais à la fin, Facebook a quand même son mot à dire. La page est sujette aux règles et aux algorithmes de Facebook. Ainsi aucun résultat ne peut être garanti en contrepartie de vos efforts. Et un “Like” signifie simplement qu’un visiteur a apprécié le contenu de la page. Rien de plus. Si aucune action n’est effectuée sur la page de manière régulière par les visiteurs, l’algorithme de Facebook fait disparaître ses articles du journal.

4. Un site internet vous appartient

Un site internet appartient entièrement à la personne qui en est propriétaire. Vous apporter toutes les modifications que vous désirez à l’aspect, aux fonctionnalités, et au contenu de votre site. Vous pouvez complètement l’adapter à votre entreprise sans aucune autre restriction que le respect de la loi. 

Sur un site internet, tout ce que vous présentez et tout ce que vous installez à pour seul objectif de profiter à votre entreprise. Pour chaque fonctionnalité offerte par Facebook (e-commerce, outils d’analyse, marketing), vous pouvez installer un équivalent plus robuste, plus performant et plus flexible sur votre site. 

Imaginons que vous vouliez proposer des téléchargements à vos visiteurs ou vos clients. Vous avez alors besoin d’un site internet pour héberger ces contenus. Avec une page Facebook, la seule chose que vous pouvez faire est d’indiquer l’endroit où se trouvent les contenus à télécharger. Vous ne pouvez pas les héberger sur votre page pour un téléchargement direct après paiement par exemple.

5. Un site renforce votre marque

La seule façon d’être créatif dans la communication avec vos clients via une page Facebook est l’utilisation originale des images. A contrario, sur votre site, votre liberté est totale et vous pouvez communiquer tous les messages que vous désirez sous la forme que vous désirez. Vous créez vos règles.

Toutes les informations, depuis les informations sur votre entreprise jusqu’aux avis clients, en passant par les descriptifs produits peuvent être placées et arrangées stratégiquement pour améliorer au maximum l’expérience utilisateur et optimiser le taux de conversion.

6. Les sites racontent une histoire

Chaque entreprise a un message ou une histoire à faire passer. Cela peut être l’histoire d’une entreprise locale qui a su se développer et regrouper une communauté autour d’elle. Ou cela peut être un message du type “ c’est beau la vie, pour les grands et les petits”, de Haribo. Avec un site internet vous avez la possibilité de transmettre ce message ou de raconter cette histoire à travers des designs et des contenus spécialement conçus pour. 

7. Un site internet promet une expérience 

Vous proposez plus que des produits et des services à vos clients. Vous leur offrez une expérience. Comparez ces 2 phrases :

  • Service de réparation rapide et fiable
  • Entreprise familiale qui se dépasse constamment les attentes de ses clients, dont les employés vous reçoivent toujours avec le sourire et avec laquelle vous avez la garantie que tout est fait pour votre plus grande satisfaction

L’expérience que vous offrez à vos clients est ce qui transforme une entreprise en une marque reconnue et qui la distingue des autres concurrents.

Une petite entreprise peut certes survivre avec une page Facebook mais elle rate sans aucun doute une réelle opportunité de se développer et d’asseoir sa notoriété.

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