Comment choisir son nom de domaine
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Quelle importance faut-il accorder au choix de votre nom de domaine ? Est ce vraiment quelque chose qui peut impacter votre site internet ?

Vous pensez que si vous avez un site web de bonne qualité et une entreprise sérieuse, les visiteurs vont affluer quel que soit votre nom de domaine ? Ce n’est hélas pas aussi simple…

Votre nom de domaine est en réalité une pièce maîtresse de votre site web. Il peut être la clé de votre réussite ou la raison de votre échec en ligne. Il est donc crucial de choisir le nom de domaine qui convient le mieux à votre business.

Les raisons pour lesquelles votre nom de domaine a autant d’importance sont les suivantes: 

  1. C’est la première chose que les visiteurs voient et la première impression est de la plus haute importance. Ainsi un bon nom de domaine peut faire une impression positive qui s’incruste dans l’inconscient du visiteur. Et inversement, un nom de domaine mal choisi peut avoir un impact négatif qui peut inciter de nombreux internautes à ne pas visiter votre site. 
  2. Cela peut affecter votre SEO. Bien que les noms de domaine en forme de mots clés ne soient plus autant favorisés qu’avant dans les résultats des moteurs de recherche (SERP), ils peuvent vous donner malgré tout un léger avantage. 
  3. Votre nom de domaine est une occasion de faire connaître votre marque. 

Ces 3 points ne sont qu’un exemple des nombreuses raisons qui font que le nom de domaine est si important. 

Alors comment choisir son nom de domaine ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article. 

Critères à respecter quand on choisit un nom de domaine

  1. Choisir une extension en .fr, .com, .org ou .net
  2. Le nom de votre entreprise plutôt que des mots clés seuls
  3. Le plus court est le mieux
  4. Facile à mémoriser et à taper
  5. Facile à prononcer
  6. Sans tirets ni chiffres
  7. Envisager d’inclure un mot clé qui décrit votre site
  8. Penser sur le long terme et pas seulement sur le court terme
  9. Vérifier que ce n’est pas un nom de marque déjà déposé
  10. Utiliser des générateurs de nom de domaine quand vous etes coince

 

Comment choisir son nom de domaine

Comment choisir le nom de domaine parfait

1. Utilisez la bonne extension de nom de domaine (.fr, .com, .net, .org)

Pour savoir quelle extension choisir il faut déjà vous demander où se trouve votre marché. Si vous désirez cibler uniquement des visiteurs en France, le .fr est le meilleur choix.

Si vos visiteurs ne sont pas cantonnés à un pays particulier, nous vous conseillons de choisir un .com ou un .net si le .com n’est plus disponible ou éventuellement un .org. Mais en général le .org est plutôt réservé aux organisations qui n’ont pas de but lucratif. 

Si vous ciblez des visiteurs en France et que vous optez pour une extension en .fr, nous vous conseillons d’acheter aussi le .com pour d’une part éviter le cybersquattage, et d’autre part vous donner la possibilité de vous développer à l’international dans le futur. 

En règle générale nous déconseillons les extensions moins courantes du type .me, .co, .art, .club etc. Si le nom que vous désirez acheter n’est pas libre en .fr ni en .com ou .net, mieux vaut réfléchir à un autre nom.

2. Votre marque plutôt que des mots clés

De nos jours un nom original et facilement mémorisable est mieux qu’un ou plusieurs mots clés. C’a na pas ete toujours les cas et avant que Google ne sévisse, les sites qui se classaient en top positions étaient souvent des sites de spammeurs aux noms de domaines qui n’étaient que des suites de mots clés du type : assurancevoiturepaschere.com

Lorsqu’ un internaute effectue une recherche sur Google est que votre site apparaît dans la liste des résultats, le visiteur voit votre nom de domaine qui apparaît au-dessus du titre de votre page. C’est donc une opportunité d’imprimer le nom de votre marque dans le subconscient du visiteur qui pourra le retenir et le partager. 

En utilisant le nom de votre entreprise comme nom de domaine, vous vous démarquez immédiatement. A l’inverse un nom de domaine composé uniquement de mots clés s’oublie facilement, ne fait pas sérieux et a une connotation d’emblée négative du fait des abus du passé (spam des résultats des moteurs de recherches). 

Petit exemple : faites vous la différence entre assurancevoyage.com, meilleureassurancevoyage.com, assurancevoyagepaschere.com etc. ? Surement pas, et vous ces noms de domaines ne vous donnent probablement pas envie de visiter ces sites. 

Ces noms n’évoquent pas une entreprise en particulier et tous ces sites sont noyés dans dans les milliers d’autres dont les noms de domaine sont très similaires. 

Prenez a la place europ-assistance.fr ou avi-international.com et vous voyez instantanément la différence. La confiance et le sérieux inspirés par ces noms de domaines n’a aucun rapport avec ce que les noms cités plus haut inspirent.

Voici comment trouver un nom de domaine qui se distingue comme nom de marque: 

  1. Inventez une liste de mots qui n’existent pas mais qui pas mais qui sonnent bien. Servez vous pour cela d’un générateur comme Namelix.
  2. Utilisez des mots ou des parties de mots qui existent déjà et mélangez- les, mélangez les syllabes etc. 
  3. Utilisez un générateur de nom de domaine. Ces outils peuvent vous aider à générer un nom à partir de vos idées. Vous pouvez essayer celui-ci par exemple : Bustaname

3. Le plus court est le mieux

Contrairement à d’autres choses, en ce qui concerne les noms de domaine, plus c’est court et mieux c’est. 

Essayez de trouver un nom qui comprend entre 6 et 14 lettres maximum. Vous allez vous apercevoir que ce n’est pas évident de trouver un nom très court qui soit libre. En effet, la plupart de ceux-ci ont été réservés il y a déjà bien longtemps. Mais ne désespérez pas, il y en a encore qui sont disponibles. Il faut juste de la persévérance et de la patience. 

Nombre de nom de domaines suivant leur longueur

Il faut souvent se creuser la tête et utiliser de nombreux générateurs en changeant les mots clés de départ avant de trouver le mot court qui a la bonne sonorité et qui est libre en .fr ou .com. 

4. Vérifiez qu’il soit facile à écrire

Assurez-vous que le nom soit facile à écrire. Il faut en effet que vos visiteurs puissent se rappeler sans problème de l’orthographe de votre nom de domaine. 

La dernière chose que vous voulez est qu’un visiteur se trompe en écrivant votre nom de domaine et atterrisse chez un concurrent au nom proche. 

Vous pouvez tester vos idées auprès de vos amis et de votre famille. Demandez-leur de prendre de quoi écrire et dictez leur le nom de domaine. Si plus d’une ou 2 personnes l’écrivent avec une faute, c’est que celui-ci est trop compliqué. Il vous faut alors le modifier ou en changer pour un dont l’orthographe semble couler de source.

5. Assurez vous qu’il soit facile à prononcer

Votre nom de domaine doit être aussi facile à écrire qu’à prononcer. 

Cela facilite le partage via le bouche à oreille et cela vous permet de donner plus facilement l’adresse du site à vos clients potentiels au cours d’une discussion. 

Pour tester ce point vous pouvez écrire le nom de domaine sur un morceau de papier et demander à 10 personnes de le prononcer. Si plus d’une ou 2 personnes éprouvent du mal à le prononcer, il vous faut malheureusement trouver quelque chose de plus simple.

Votre but est que le nom de domaine puisse se transmettre d’une personne à une autre le plus facilement possible. Pour cela il doit donc être facile à écrire et facile à prononcer.  

6. Evitez les tirets et les chiffres

Nous avons déjà dit qu’il fallait que le nom de domaine soit facile à écrire et facile à prononcer. Les tirets et les chiffres compliquent la chose et peuvent être source d’erreur. 

Le nom de domaine doit être fluide, avoir de la puissance et paraître naturel. Les tirets et les chiffres sont autant d’obstacles à ces 3 caractéristiques. 

Imaginez leboncoin.fr être le-bon-coin.fr Pensez vous que le site aurait connu la même ascension et la même popularité ? Rien n’est moins sûr. 

Un conseil : limitez vous aux lettres.

7. Envisagez d’inclure un mot clé en rapport avec votre activité

Ce peut être une bonne idée d’inclure un mot clé dans le nom de domaine. Mais il faut que cela paraisse naturel et que ça ne fasse pas spam. 

Voici quelques exemples de sites de vente de voiture: 

  • aramisauto.com
  • autosphere.com
  • autoavantages.fr

Il faut faire attention car si vous mettez trop de mots clés, votre nom de domaine ne sera plus perçu comme le nom de votre marque mais comme un simple nom générique du style ventedemaisonaparis.com.

Vous pouvez effectuer des recherches de mots clés avec cet outil très pratique et gratuit : ubersuggest

8. Pensez sur le long terme

Prenez tout le temps qu’il faut pour trouver le meilleur nom de domaine possible. Celui-ci va en effet être un élément clé de votre business en ligne et de votre entreprise pour les années à venir. 

Pensez sur le long terme quand vous choisissez votre nom de domaine

Si d’ici 1 an ou 2 vous décidez finalement qu’il ne convient pas et qu’il vous faut en changer, cela sera coûteux en termes de temps, d’image de marque, de SEO etc. En un mot, c’est une galère. 

Aussi n’hésitez pas à passer plus de temps que prévu dans la recherche de votre nom de domaine et pensez sur le long terme. 

Ne choisissez pas un nom de domaine qui vous cantonne dans une niche trop étroite. Il se peut que vous envisagiez de développer votre activité par la suite et que le nom de domaine ne s’y prête pas. 

9. Vérifiez que votre nom de domaine n’est pas une marque déposée

Lorsque vous avez un nom de domaine qui vous semble parfait en tous points, vérifiez que ce n’est pas une marque déjà déposée. Vérifiez aussi que ce n’est pas un nom déjà utilisé sur les réseaux sociaux. 

Vous pouvez vérifier si le nom n’est pas légalement déposé en vous rendant ici, sur le site de l’Inpi.

Évidemment si le nom est déjà une marque déposée, abstenez-vous de réserver le nom de domaine si celui-ci est libre. Vous éviterez les ennuis.

Pour construire votre marque, l’idéal est d’utiliser le même nom pour votre site et pour les réseaux sociaux. Cela rend les choses plus faciles pour vos visiteurs, vos fans et vos clients pour vous trouver sur le web.

Vous pouvez facilement vérifier la disponibilité du nom sur les réseaux sociaux en vous servant de Knowem. Cet outil gratuit vérifie la disponibilité du nom en quelques secondes sur des centaines de réseaux sociaux. 

Si le nom est déjà pris, il faudra ou le modifier ou en chercher un nouveau. 

10. Utilisez un générateur de nom de domaine quand vous etes coince

Arrivée à cette étape vous devriez avoir une idée assez précise des mots qui doivent figurer dans votre nom de domaine. Certains de ces mots doivent être déjà pris, ou réservés en tant que marque, ou vous n’aimez pas leur sonorité. 

C’est à ce moment que vous pouvez utiliser un générateur de noms qui peut vous donner de nouvelles idées. 

Rappelez vous, votre nom de domaine a un impact majeur sur votre business en ligne. Il est préférable de passer plus de temps que prévu pour trouver un bon nom de domaine plutôt que de prendre un mauvais départ.

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