À chaque projet son type de site web

Quel type de site internet vous faut-il ?

Les 10 types de sites internet les plus populaires

Service de rédaction web

La création de site internet à proprement parler est toujours précédée par une réflexion sur la conception et le design les plus appropries pour le but recherché

Avec plus d’1 milliard de sites en ligne, il y a de quoi trouver le parfait modèle, mais il y a aussi de quoi s’y perdre et finir par ne plus savoir quel est le type de site qui convient le mieux à votre entreprise ou à votre projet.

L’étude des sites de vos concurrents est un excellent moyen de comprendre ce dont vous avez besoin afin de décider le type de site sur lequel vous allez construire votre stratégie.

Voici la liste des 10 types de sites qui existent.

1. Site de e-commerce

Un site de e-commerce, aussi appelé une boutique en ligne ou site marchand, est un site web sur lequel les visiteurs peuvent acheter des produits ou des services qui sont vendus ou proposés par l’entreprise propriétaire du site, ou par les membres du site (EBay, Amazon, etc.).

Site de e-commerce

Une boutique en ligne bien conçue permet de naviguer facilement sur les différents produits, de chercher dans les catégories, et met en évidence les promotions et les offres spéciales.

Pour acheter un produit, il suffit au visiteur de l’ajouter au panier puis de confirmer sa commande et d’effectuer le paiement par carte. Vous recevez par email une confirmation de la commande et du paiement.

Vous pouvez accéder aux détails de la commande sur votre espace d’administration. L’argent est encaissé par un processeur de paiement en ligne et transféré sur votre compte. Vous expédiez au client le produit acheté.

Au fil du temps la base de données clients s’agrandit et vous pouvez les contacter pour des offres spéciales ou autre.

3. Site vitrine

Un site vitrine sert à faire connaitre votre activité et/ou vos produits mais sans pour autant les proposer directement à la vente sur le site. C’est le type de site qu’utilisent souvent les artisans, les restaurants etc.

Les internautes voient ce que vous proposez et peuvent vous contacter via un formulaire de contact ou par téléphone. Un site vitrine vous génère des prospects et aide à vous faire connaitre. Cela se traduit par un accroissement de vos ventes.

2. Journal ou magazine

Un site de type magazine, ou journal (ou revue) propose des articles, des photos et des vidéos à des fins d’information et d’éducation.

Au cours des 20 dernières années, la presse est passée de la forme uniquement papier à la forme numérique dans des proportions toujours plus grandes. Si bien que de nos jours la presse papier à du mal à survivre tant les sites internet d’information ont su attirer à eux les lecteurs.

Site magazine ou d'information

Un site de type magazine, se doit d’avoir une signature visuelle reconnaissable sur toutes ses pages et une ligne éditoriale claire. Les sites de ce type génèrent des revenus grâce aux abonnements qui permettent par exemple d’accéder à certains contenus ou grâce à la publicité. Ils peuvent aussi avoir un espace boutique ou proposer des liens affiliés en échange de commissions.

3. Blog

Un blog est un type de site web qui propose également des articles des photos et des vidéos mais sur un ton plus décontracté et plus personnel que le site d’information.

C’était du moins le cas au début des blogs mais depuis les différences se sont quelque peu estompées. Il est maintenant devenu normal pour les grandes marques et les grandes entreprises d’avoir leur blog.

Il faut garder à l’esprit que faire vivre un blog est chronophage. Cela peut poser un problème pour les entrepreneurs individuels et les petites entreprises. Il est préférable de proposer quelques vidéos et quelques guides au format PDF plutôt qu’un blog laissé à l’abandon.

Le blog est un type de site très populaire

Si par contre vous disposez du temps et des ressources nécessaires pour proposer régulièrement du contenu intéressant, un blog eut être un outil très efficace qui s’intégrera parfaitement dans votre stratégie web.

4. Site portfolio

Un site portfolio permet aux artistes et aux créateurs d’exposer leurs travaux. C’est le type de site idéal pour :

  • les peintres
  • les écrivains
  • les designers
  • les fabricants de meubles
  • Etc.

Idéal pour les artistes, le site portfolio

Un portfolio n’a pas besoin de répertorier toutes vos créations. Au lieu de cela il est préférable de faire apparaître les différentes catégories de vos travaux et d’y faire figurer vos plus belles réussites. Les internautes peuvent vous contacter par un formulaire de contact ou par téléphone.

Un site portfolio peut être vraiment original dans son design sans risque de choquer. Il doit mettre en valeur le cote unique de vos créations et de votre façon de voir les choses.

5. Annuaire

Un site de type annuaire permet aux usagers d’entrer en contact avec vous ou d’autres entreprises ou personnes.

C’est le type de site idéal lorsque vous voulez proposer des listes d’entreprises ou de sites internet sur un thème particulier. Vous pouvez par exemple créer un annuaire des restaurants locaux en y faisant figurer les menus, les prix, les heures d’ouverture, les numéros de téléphone, les avis clients, etc.

Vous pouvez en échange demander une rémunération aux entreprises à qui vous envoyez des clients ou louer des encarts publicitaires à d’autres entreprises locales.

Bien entendu vous pouvez utiliser ce type de site pour lister n’importe quelle catégorie d’activité : dentistes, plombiers, vendeurs de chaussures etc.

6. Application web

Un application web est un programme informatique qui utilise votre navigateur et la technologie de l’internet pour effectuer certaines taches.

C’est le cas par exemple de Google Docs, ou Google Sheets qui remplacent Word et Excel directement sur votre navigateur. Un moteur de recherche est lui aussi une application web.

7. Mini site

Les mini sites sont généralement constitués d’une à 3 pages et sont créés pour faire la promotion d’un produit ou un service unique. Ils peuvent se révéler particulièrement efficace.

C’est un condensé de techniques destinées à vous inciter à acheter le produit ou service qui y est présenté ou à vous inscrire à une lettre d’information afin de pouvoir vous relancer par la suite.

Pour se faire on vous offre souvent un ebook gratuit qui est envoyé dans votre boite email.

8. Site collaboratif

Tout le monde connait Wikipédia. C’est le parfait exemple de site participatif. Tout le contenu y est créé par les internautes. Ce type de site peut aussi se présenter sous la forme de forum ou chacun vient partager ses connaissances sur un sujet particulier.

Depuis quelques années de nombreux sites collaboratifs proposant l’entraide, les échanges d’objets etc. ont vu le jour.

9. Site institutionnel

Un site institutionnel est un site proposant un contenu informatif à destination d’une catégorie de personnes, par exemple des scientifiques, ou des investisseurs, souvent en plusieurs langues. Ces sites ont beaucoup de contenu et celui-ci est mis à jour régulièrement.

10. Réseaux sociaux

Les sites de réseaux sociaux ont pris ces dernières années une place énorme sur internet. Il existe des dizaines de sites différents avec quelques mastodontes comme Facebook et Twitter.