Différence entre le marketing et la communication

pourquoi le marketing et la communication sont 2 choses différentes
In: Marketing

De nombreuses personnes se demandent quelle est la différence entre le marketing et la communication. Il est assez fréquent de confondre les deux.

Cependant en comprenant bien la différence qui existe entre ces deux idées, vous serez en mesure de renforcer votre marque et votre image, de communiquer le message de votre entreprise et de protéger votre réputation sur le long terme.

Voici les principaux concepts qui vous aideront a mieux saisir la nuance entre marketing et communication. 

La différence entre le marketing et la communication

Dans le marketing, le client est Roi

Le marketing est un élément essentiel de votre business plan et le client est le sujet sur lequel sont focalisées toutes les idées et les actions. Les plans marketing comprennent en général une étude concurrentielle, des prévisions de ventes, une étude du marché cible et les tendances du secteur d’activité.

Il étudient également les stratégies de communication pour atteindre les clients existants et à venir. Pour une organisation à but non lucratif la cible d’un plan marketing est l’ensemble des donateurs, particuliers et entreprises.  

Ainsi le marketing concerne aussi bien le développement et la distribution, le calcul du prix de vente, le choix des points de vente et la promotion des produits de l’entreprise. 

La communication fait partie du plan marketing

La communication se trouve dans la partie promotion du plan marketing et est chargée de faire passer les messages au sujet de vos services et de vos produits.

Bien que la communication soit “seulement” une composante du plan marketing, elle n’en reste pas moins d’une importance stratégique. Il vous faut absolument cerner la personnalité de vos clients potentiels en réalisant des sondages et des interviews afin de pouvoir délivrer les messages qui ont le plus d’impact auprès de votre audience. 

En plus de définir les messages qui doivent être communiqués, la stratégie de communication étudie les meilleurs supports pour délivrer ces messages (médias sociaux, télévision, radio, lettre d’information etc.).

Un plan élaboré de communication doit faire connaître votre message et faire partager les valeurs de votre entreprise. Il doit aussi, bien entendu, influencer votre audience pour l’inciter à acheter vos produits. 

Du fait de l’attention de courte durée dont nous faisons preuve ainsi que notre mode de vie moderne caractérisé par le manque de temps, il est crucial d’inclure au maximum des éléments visuels dans la stratégie de communication.

Ainsi, une photo, un diagramme ou un graphique peut faire comprendre instantanément l’intérêt de votre produit ou service.  

La communication, une cible au delà des clients

Alors que les plans marketing sont spécialement dirigés vers les clients et les marchés potentiels, les plans de communication peuvent cibler une audience plus large et s’adresser aussi aux autres acteurs directs ou indirects de la vie de l’entreprise.

Ces acteurs peuvent être les employés de l’entreprise, les représentants publics ou les administrations, les fournisseurs etc. puisque chacun de ces acteurs joue ou peut jouer un rôle important dans la réussite du plan marketing. 

Prenons l’exemple d’une entreprise qui désire installer une usine près d’une bourgade afin de fabriquer un nouveau produit. Son plan de communication inclura très certainement de nombreuses réunions d’information au plan local, des démarches pour se faire connaître et accepter auprès de la population (participation à des projets locaux, subventions etc.), des distributions de lettres d’information etc. 

Cette campagne de communication ne ciblera pas directement des clients, mais des groupes qui ont la possibilité de retarder le projet (au niveau administratif ou à cause de manifestations par exemple). L’objectif de la communication dans ce cas est de faciliter la mise en place de l’infrastructure de production.

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