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Création de site internet professionnel

Ce n’est plus un secret pour personne. Les entreprises qui désirent augmenter leur chiffre d’affaires se doivent de posséder un site internet si ce n’est pas déjà fait. La crise du COVID 19 a montré de manière assez dramatique combien il était aussi important d’être présent en ligne. 

La création de site internet professionnel doit suivre plusieurs étapes qu’il convient de ne pas sauter afin de mettre le plus de chances possible de son côté. Car il ne faut pas oublier que sur internet la concurrence est rude. 

L’étude préalable à la création du site

1. L’étude du marché cible

Vous devez cerner au mieux vos futurs clients, que ce soit pour une boutique en ligne, pour un site vitrine ou pour un site de réservation.  

A quelle tranche d’âge appartiennent-ils ? Est ce plutôt une clientèle féminine ou masculine ? Vous ciblez plutôt les célibataires, les couples, les familles ? Quel est leur revenu moyen ? 

étude du marché cible

Essayez de vous poser un maximum de questions et d’y répondre afin de cerner au mieux votre marché cible. Cela est très important pour pouvoir adapter le design du site, les couleurs, le ton des textes, les images etc. à votre audience. 

2. Étudiez vos concurrents

Faites une recherche en ligne sur vos futurs concurrents et étudiez comment ils s’y prennent. Il vous faut noter les domaines ou ils sont très bons et ceux ou ils ne le sont pas. Cela vous aide à définir votre stratégie afin de vous créer un espace sur le marché. 

3. Définissez votre identité

Quels sont les 3 mots que vous choisiriez pour décrire votre entreprise ? Quelle est l’ambition de votre entreprise ? Cela pourrait être, par exemple, de faciliter les voyages aux gens qui ont des animaux. Creusez vous la tête sur ce qui caractérise votre entreprise et définissez les couleurs, le vocabulaire et le style qui la représentent le mieux.

Exemple pour la création d’un site d’avocat

Si vous envisagez la création d’un site d’avocat, il faut commencer par penser à la spécialité que vous préférez et aux clients que vous avez si vous exercez déjà. Vous avez ainsi une bonne base pour déterminer le profil des futurs visiteurs de votre site. 

Une recherche sur Google sur les expressions pour lesquelles vous désirez vous positionner fait apparaitre les sites de vos concurrents qui sont déjà en ligne. Etudiez comment ces sites sont conçus. Leur menu de navigation, la façon dont les pages sont agencées, les fonctionnalités. 

Qu’est ce qui peut être amélioré ? Quels sont les services que vous pouvez proposer qui ne figurent pas chez vos concurrents ? Comment pouvez vous rendre vos services plus attrayants que ceux de vos concurrents ? 

Les caractéristiques essentielles à un site professionnel

1. Être optimisé pour les téléphones et les tablettes

De nos jours c’est un impératif. Votre site professionnel doit s’adapter à tous les écrans. Impossible d’y couper sous peine d’être pénalisé par les moteurs de recherche. 

site en responsive design (design réactif)

Votre site doit donc avoir un design réactif (responsive design en anglais). C’est encore plus important pour certaines activités. 

2.  Une apparence générale irréprochable

Rien de pire qu’un site qui fait amateur dans son design et le choix des couleurs. Cela vous fait perdre des ventes tout en vous décrédibilisant. Les textes doivent être clairs, sans fautes de grammaire ni d’orthographe. Un design plutôt sobre et fonctionnel doit être privilégié et la navigation aisée et intuitive. 

3. La vitesse

Les internautes sont extrêmement impatients. Votre site doit donc s’afficher rapidement pour éviter un fort taux de rebond. Chaque dixième de seconde en plus pour charger une page se traduit en une diminution du chiffre d’affaire. 

site rapide

Il faut donc tout faire pour que le site soit rapide. Cela se traduit des fois par des choix à faire au niveau du design afin d’alléger celui-ci.

Exemple pour la création d’un site de taxi

Nous avons vu que les sites doivent tous être en responsive design de façon à s’adapter à tous les types d’écran. Ceci est encore plus vrai pour certaines activités. Prenons l’exemple de la création d’un site de taxi

Vous désirez dans ce cas particulier que vos clients potentiels puissent consulter le site depuis leur téléphone portable pour faire appel à vos services depuis le site lorsqu’ils en ont besoin, et c’est souvent lorsqu’ils ne sont pas chez eux. 

Les sites ont tendance à devenir de vraies applications depuis lesquelles les visiteurs ont accès aux différents services et faire leurs réservations. Tout se passe sur le site. 

Conclusion

La création d’un site web professionnel se doit de respecter certains critères afin que le résultat offre une expérience utilisateur optimale. Cette expérience satisfaisante pour les visiteurs vous aide à construire votre notoriété et a monter dans les classements de Google. Et au final vous obtenez plus de visiteurs. C’est un cercle vertueux qui vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires et d’assoir votre présence en ligne. 

 

N’hésitez pas à nous confier la création de votre site internet professionnel. Nous vous garantissons le meilleur rapport qualité prix avec un site entièrement personnalisé.

Pour aller plus loin :

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