Le prix réel d’un site web

Quel est le coût de la création d’un site internet ?

Découvrez ce que coûte réellement la création d’un site web

Service de rédaction web

Le coût de la création d’un site internet dépend de la quantité de travail nécessaire.

Et la quantité de travail nécessaire dépend principalement de 2 facteurs.

Ces 2 facteurs sont le nombre de pages et le degré de complexité du site (fonctionnalités, design etc.).

Cela signifie qu’un joli site professionnel contenant une dizaine de pages d’informations sur des services et des produits avec un degré de personnalisation moyen coutera moins cher qu’un site hautement personnalisé comprenant une cinquantaine de pages et toutes les fonctionnalités les plus sophistiquées.

La quantité de travail influence directement le prix d'un site
La complexité d’un site influence directement son prix

 

Ainsi suivant le cahier des charges, un site pour une petite entreprise pourra couter de moins de 800 euros à plus de 10000 euros.

Cette fourchette de prix est malheureusement tellement large qu’elle ne vous permet pas de vous faire une idée du prix auquel vous attendre pour votre projet. Nous allons donc décomposer les choses pour vous donner une vision plus claire des couts à prévoir.

REMARQUE : Cette page d’information est destinée aux auto entrepreneurs, entrepreneurs individuels et petites et moyennes entreprises. Elle ne s’adresse pas aux grosses entreprises pour lesquelles il est possible d’avoir des employés à plein temps s’occupant du développement, du design et de l’entretien de leur site. 

 

Les 2 options et leur prix pour créer un site pour une petite entreprise

 

OPTION 1 : Louer les services d’un professionnel

 

Création de site par un professionnel

Si vous n’êtes pas familier avec le côté technique de la création de site et/ou vous êtes trop occupé avec votre entreprise, vous n’avez pas le choix. Vous allez devoir passer par un professionnel. (et heureusement nous sommes là 😉 ).

Si vous avez déjà visité les sites d’agences web ou de freelances, vous avez probablement remarqué l’une des 2 choses suivantes :

  • aucun prix n’est mentionné
  • les prix affichés sont ridiculement hauts ou ridiculement bas

Nous avons donc mené notre enquête pour connaitre les prix proposés pour la création ou la refonte d’un site pour une petite entreprise.

Nous avons fait une demande de devis auprès de plusieurs agences et indépendants situés un peu partout en France. La demande portait sur la création d’un site pour un restaurant.

Le site devait comprendre la page d’accueil plus 4 pages et un design personnalisé (d’après un exemple). L’une de ces 4 pages était une page de contact simple sans formulaire de contact mais simplement avec les coordonnées affichées.

 

Prix reçus des professionnels que nous avons contactés

Prix des professionnels pour la création d'un site web simple

 

Nous avons reçu des devis allant de 900 euros (de la part d’un indépendant) jusqu’à 4000 euros de la part d’une agence. En général le prix se situait aux alentours de 1800 euros.

Pour information, nous facturons un tel site 750 euros (n‘hésitez pas à nous contacter).

 

Les facteurs qui influencent le prix :

  • Le nombre de pages
    Disons qu’une agence offre le prix de 2500 euros pour un site de 10 pages mais que vous ayez besoin d’un site de 20 âges. Pour connaitre le prix que couterait votre site auprès de cette agence il vous faut compter environ 100 euros par page supplémentaire. Dans le cas ci-dessus le site de 10 pages coute 2500 euros et il vous fait donc rajouter environ 1000 euros ce qui donne un prix final aux alentours de 3500 euros. Bien entendu chaque cas est diffèrent mais cela vous donne une bonne base pour vous donner un ordre de prix.
  • La personnalisation du design
    Les sites sont de nos jours construits à partir d’un thème. Personne ne conçoit plus un site à partir de rien. C’est par contre ce qui se faisait il y a encore une quinzaine d’années. Cela prenait énormément de temps et et le prix final s’en trouvait exorbitant. L’utilisation d’un thème avec un CMS permet de gagner énormément de temps. Mais il reste beaucoup de travail (customisation et codage) pour arriver au résultat visuel et fonctionnel voulu. Et plus la personnalisation est poussée plus le prix augmente.
  • Photos, images et graphiques personnalisés
    De belles photos, des graphiques personnalisés (d’après vos données par exemple) et des images à couper le souffle sont un vrai plus pour votre site. Mais leur création ou leur transformation demande souvent des logiciels spécialisés, du temps et du savoir faire ce qui fait grossir le prix final en conséquence.
  • Création de fonctions personnalisées
    Il est souvent possible avec WordPress de trouver l’extension qui ajoute au site la fonction supplémentaire que vous désirez. Mais ce n’est pas toujours le cas et il faut alors “mettre les mains dans le cambouis” et coder la fonction. Cela demande beaucoup de travail, d’essais et de corrections.
  • Le contenu du site
    Un contenu bien rédigé, percutant et optimisé pour le SEO est indispensable pour la réussite du site. C’est aussi ce qui pose le plus de problème aux personnes qui achètent un site. Elles ont tendance à croire que puisque le site est joli, les gens vont se battre au portillon. Elles n’apporte pas assez d’importance au contenu lui-même. Et rédiger des textes leur parait long et compliqué. C’est pourtant de la plus grande importance si vous désirez réussir. Certains agences ou indépendants peuvent vous proposer de créer du contenu pour vous. Mais cela bien entendu gonflera encore un peu le prix final (nous pouvons vous proposer la rédaction de vos contenus au meilleur rapport qualité/prix)

 

Conseil n°1 : Si vous passez par un professionnel, n’hésitez pas à demander si il est d’accord pour étaler le paiement. Ainsi vous pouvez avoir votre site sans perdre de temps tout en conservant votre comptabilité dans le vert.

Conseil n°2 : Soyez vigilant avec les offres qui paraissent trop belles pour être vraies. Un prix normalement bas se traduit généralement par une galère avec au final un site que vous pouvez mettre à la poubelle.

 

Oui vertAvantages de passer par un professionnel

  • Vous évitez de passer des heures, des jours et au final des semaines pour maitriser les connaissances nécessaires pour un résultat professionnel.
  • Vous obtenez un site au look professionnel, moderne, fonctionnel et efficace. Le site représente bien votre marque et vous en êtes fier.
  • Le site s’affiche correctement sur tous les écrans (PC, tablettes et téléphones).
  • Vous bénéficiez d’une assistance après le lancement du site
  • Vous bénéficiez de conseils pour développer votre présence en ligne

 

Non croix rougeInconvénients

  • L’investissement de départ qui peut être conséquent.

 

OPTION 2 ; Essayer de faire le site vous même

Si vous avez quelques connaissances et le temps nécessaire, vous pouvez vous lancer dans la création de votre site.

Voici la liste des dépenses à prévoir :

  • Un nom de domaine : comptez entre 5 et 12 euros par an. Il existe un très grand nombre de registrars chez lesquels vous pouvez facilement acheter votre domaine.
  • Un hébergement : le prix de l’hébergement d’un petit site pro se situe entre 5 et 15 euros par mois. Autour de 10 euros vous devriez avoir un hébergement  vraiment décent qui vous permettra d’accueillir plusieurs dizaines de milliers de visiteurs par mois.
  1. Un thème premium : les thèmes premiums se vendent entre 20 et 100 euros et il y en à des milliers différents. Ne vous rabattez pas sur les thèmes gratuits. C’est une petite économie qui coute cher par la suite. Pensez par contre que les thèmes sont souvent en anglais et qu’il vous faudra certainement le traduire.
  2. Une formation : si vous désirez atteindre un résultat vraiment satisfaisant, il vous faudra certainement investir un peu dans des livres ou des vidéos pour vous perfectionner dans certains domaines essentiels : codage html/css, Photoshop etc. Vous gagnerez du temps au lieu de faire des recherche sur internet.

En étant réaliste, il vous faut compter environ 300 ou 400 euros pour vous lancer et obtenir un résultat satisfaisant. Soyez conscient par contre que vous aurez besoin d’énormément de temps pour atteindre ce résultat (n’hésitez pas à nous contacter pour découvrir ce que nous pouvons vous proposer).

Créer un site professionnel demande beaucoup plus de temps que ce que la plupart des gens imaginent. Mais si vous avez beaucoup de temps et que vous êtes vraiment limite au niveau finances, vous pouvez essayer de vous lancer tout seul.

REMARQUE : Vous devrez aussi payer le nom de domaine et l’hébergement si vous passez par un professionnel. Souvent la première année est offerte pour le nom de domaine.

 

Oui vertAvantages de créer son site soi même

  • Le premier avantage est évidemment le cout. Créer votre site vous même reviendra moins cher que de passer par un professionnel (mais attention à la qualité du résultat)
  • Vous ne dépendez de personne

 

Non croix rougeInconvénients

  • Si vous n’êtes pas au fait de ce qui se fait en matière de design, votre site risque d’avoir un look amateur ce qui a un impact négatif pour votre entreprise et la façon dont celle-ci est perçue
  • Créer un site internet lorsqu’on manque d’habitude peut donner l’impression d’être une tache monumentale. Et on finit par remettre sans cesse au lendemain le travail sur le site et à procrastiner une fois devant l’ordinateur. On finit par ne plus trouver d’intérêt dans cette activité et le site reste en suspend indéfiniment.
  • C’est une tache incroyablement chronophage. Vous pouvez passer plusieurs heures à rechercher comment résoudre un problème alors qu’un professionnel aurait besoin de quelques minutes.

 

Le coût de l’entretien d’un site

Une fois que votre site est créé, l’histoire ne s’arrête pas la.

Comme dit plus haut, vous allez devoir payer le renouvellement du nom de domaine (une fois par an) ainsi que payer l’hébergement de votre site.

Vous allez certainement avoir besoin de nouvelles photos ou textes, au fur et à mesure que votre site prend de l’importance. Vous pouvez créer ce contenu vous même mais il se peut que vous n’en ayez pas le temps ou que vous ne sachiez pas comment faire.

Un site a besoin de mises à jour régulières pour continuer à fonctionner correctement. Les mises à jours peuvent souvent de faire de manière automatique mais il y a un risque que quelque chose ne se passe pas bien et que le site ne fonctionne plus.

 

Erreur lors de la maintenance d'un site

 

Si vous n’avez pas de connaissances en la matière cela peut être un gros problème avec perte de chiffre d’affaires. Il est donc utile que la maintenance soit effectuée par un professionnel. Les prix généralement pratiqués vont de 40 à plusieurs centaines d’euros par mois suivant la talle du site. (voir nos offres de maintenance spéciales petites entreprises).

 

Conclusion

Contactez nous 😉

Passer par un professionnel vous fera gagner beaucoup de temps et vous obtiendrez un site bien supérieur à ce que vous obtiendrez par vous même. Cela se traduira par plus de ventes et vous donnez une meilleure image de votre entreprise.

Si les temps sont durs et que vous n’avez pas de moyens, lancez vous seul en essayant de faire du mieux que vous pouvez ou envoyez nos un message afin que nous puissions trouver une solution avec vous

 

Pour aller plus loin :