Achat impulsif sur les boutiques en ligne
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Le e-commerce a passé la barre des 100 milliards de chiffre d’affaire en 2019 pour s’établir exactement à 103,4 milliards selon la FEVAD. Avec un marché en progression de 11.6% par rapport à 2018, le e-commerce prend de plus en plus de place dans les habitudes de consommation des français ainsi que dans le reste du monde. Et on imagine mal comment cette tendance pourrait s’inverser.

Si vous possédez un magasin en dur ou faites de la vente sur les marchés et que vous n’avez pas encore sauté le pas, il est peut être temps pour vous d’envisager d’ouvrir votre boutique en ligne afin de profiter de cette aubaine. 

Pour vous aider à peser le pour et le contre voici la liste des avantages et des inconvénients à se lancer dans le e-commerce. 

Les avantages du e-commerce

Les avantages

1.  Un faible coût financier

Un des principaux avantages du e-commerce et le faible investissement nécessaire pour se lancer et pour faire fonctionner le site par la suite. Les chiffres sont incomparables avec ceux d’un magasin en dur qui nécessite d’investir dans l’achat ou la location du local, l’enseigne, l’aménagement et la décoration du magasin etc. 

Avec le e-commerce, il vous suffit de choisir une des nombreuses plateformes disponibles et de vous lancer vous même dans l’installation de votre boutique. Vous n’avez alors a débourser que le prix d’un nom de domaine et l’hébergement plus un thème pour l’apparence générale. Le tout pour un prix de lancement d’environ 100 euros puis environ 50 à 60 euros par an pour le renouvellement du domaine et l’hébergement. 

Si vous n’avez aucune expérience avec les sites internet, je vous recommande cependant de faire appel aux services d’une agence web pour que votre boutique en ligne ait un aspect plus professionnel et plus attrayant. C’est un peu plus cher au départ mais l’investissement sera vite amorti par les ventes en plus que vous ferez par rapport à une boutique au look “amateur”.

2. Un marché plus vaste

Une boutique en ligne vous permet d’atteindre des clients partout en France et dans le reste du monde. Avec un site uniquement en langue française, vous avez accès au marché suisse, belge, luxembourgeois en plus de la France entière. 

Pour visiter votre site il suffit d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur et d’une connexion internet. Le nombre de personnes connectées ne cesse de croître ainsi que le temps moyens que chaque personne passe quotidiennement à surfer sur la toile. 

Bien entendu si votre site dispose de versions en anglais et/ou dans d’autres langues, c’est littéralement le monde entier qui est à votre portée. 

3. Une surface de vente illimitée

Vous n’êtes pas limité par la surface dont vous disposez comme c’est le cas pour un magasin en dur. Même si la logistique peut devenir un problème lorsque vous développez, cela reste bien plus facile à gérer. Vous disposez d’un nombre illimité de rayons dans votre boutique en ligne. Ainsi vous pouvez rapidement vous adapter à une nouvelle tendance du marché en créant simplement plus de catégories ou sous catégories pour de nouveaux articles. 

4. Faire croître votre audience gratuitement

Avec le e-commerce, vous pouvez faire croître le nombre de visites dans votre boutique, et donc le nombre de ventes, sans dépenser d’argent. Pour cela il vous suffit de tenir un blog sur votre site et d’y ajouter régulièrement du contenu. De plus vous pouvez vous servir de publicité ciblée pour optimiser les taux de conversion de ces visites.

Une boutique physique a besoin, elle, de constamment investir en publicité afin d’augmenter le nombre de visiteurs.

5. Un accès à de nombreuses données sur vos visiteurs

Grâce à Google Analytics, vous avez accès à de nombreuses données concernant vos visiteurs. Vous avez ainsi la possibilité de savoir comment ils évoluent sur votre site, par quel moyen ils l’ont découvert, quelles pages sont les plus efficaces etc. Cela vous permet de faire les modifications nécessaires afin d’optimiser le rendement du site et de savoir quelles sont vos stratégies les plus efficaces. 

Vous avez aussi la possibilité de recontacter vos clients afin de construire une relation de confiance et de les fidéliser. 

Rien ne vous empêche évidemment de mettre facilement en place un sondage en ligne pour connaître précisément ce que pensent vos visiteurs sur tel ou tel sujet en rapport avec votre boutique ou les produits qui y sont vendus.

6. Possibilité de répondre rapidement aux changement du marché

Grâce à la logistique ultra souple qu’offre le e-commerce, vous pouvez vous adapter très rapidement aux nouvelles tendances ou à tout autre changement dans la demande. Ceci est encore plus vrai si vous faites du drop shipping. 

En créant et en diffusant de la publicité ciblée sur Facebook par exemple, vous pouvez instantanément atteindre les personnes les plus susceptibles d’intéressées par vos nouveaux produits en l’espace de quelques minutes. 

7. Plus d’opportunités pour démontrer l’utilité votre produit

Dans un magasin physique, vous êtes limité dans le nombre d’informations que vous pouvez afficher sur un produit. Alors que dans le e-commerce, votre page produit peut afficher non seulement du texte, mais aussi une vidéo de démonstration, des avis clients, un comparatif etc. afin de donner au visiteur toutes les informations dont il a besoin pour prendre une décision.

8. Des messages personnalisés

Avec votre boutique e-commerce, vous avez l’opportunité d’afficher des messages personnalisés et des recommandations d’achat à vos visiteurs enregistrés. 

Ces communications ciblées sont très efficaces pour augmenter le taux de conversion en affichant au visiteur les produits qui sont le plus susceptibles de l’intéresser. Vous pouvez aussi afficher des pages d’accueil  différentes selon le type d’audience. Il vous suffit par exemple de créer une campagne publicitaire à destination d’un public particulier qui sera redirigé vers la page d’accueil qui aura été spécialement créée pour ce type de public. 

Vous pouvez aussi proposer des articles en relation avec l’article que le visiteur vient d’ajouter à son panier. Si il ajoute une chemise par exemple, vous pouvez sur la page suivante lui proposer tous les pantalons qui vont le mieux avec cette chemise. 

9. Des achats impulsifs plus faciles à encourager

Les personnes qui font du shopping en ligne ont plus tendance a se laisser aller aux achats impulsifs. En utilisant de belles photos, des couleurs choisies pour les émotions qu’elles suscitent et un message travaillé, vous pouvez créer une page produit qui encourage encore l’achat impulsif. 

Achat impulsif sur les boutiques en ligne

Pour aller plus loin, vous pouvez afficher un compte à rebours, ou un nombre limité de pièces disponibles. Cela accroît le sentiment d’urgence et pousse encore davantage à l’achat. 

Dans le cas des boutiques en ligne qui vendent des produits digitaux (programmes, livres numériques, etc.), le client reçoit son article instantanément. Cette gratification immédiate encourage fortement les achats impulsifs. Cela est particulièrement vrai pour les articles peu chers.

10. Facilité de montrer les meilleurs produits

Vous pouvez facilement montrer aux visiteurs les produits qui se vendent le mieux sur votre boutique web. Ce n’est pas évident à faire dans un magasin physique. Le but de montrer ces produits en particulier est la encore d’inciter le visiteur à l’achat. 

Ces produits ont fait leurs preuves, ils plaisent et les acheteurs on laisse des avis. Ce sont autant de points que le visiteur prend en considération avant de se transformer en acheteur. 

11. Relancer facilement les clients

Avec le e-commerce, vous pouvez facilement relancer les personnes qui ont ajouté des produits dans leur panier mais qui n’ont pas finalisé l’achat. Vous pouvez par exemple leur proposer une remise sur le total du panier abandonné, ou offrir quelque chose pour les inciter à effectuer le paiement. 

Une technique très utilisée est de récupérer les adresses emails des visiteurs en échange d’un petit cadeau (habituellement un ebook). Grâce à ces emails, vous pouvez continuer à proposer des articles ou des abonnements directement dans la boite email de vos visiteurs. Il faut prendre garde cependant de ne pas envoyer de messages non sollicités et de fournir un lien pour se désabonner à la fin de chaque message. 

12. Une boutique ouverte en continu

Les magasins en ligne sont ouverts à toute heure du jour ou de la nuit. Vous avez donc la possibilité de toucher les gens qui ne peuvent pas se rendre dans les magasins en dur aux heures d’ouverture. 

De moins en moins de personnes désirent se rendre dans les magasins surtout actuellement avec le problème de COVID. Le temps perdu, le déplacement en voiture avec suivant ou se situe le magasin, le problème de place pour se garer etc., rendent les commerces en ligne de plus en plus intéressants. 

13. Un plus grand confort pour le client

Effectuer ses achats depuis le confort de son domicile est un des aspects du e-commerce très apprécié du e-commerce. 

Le client peut consulter un grand nombre d’articles, les comparer, et obtenir tous les renseignements imaginables avec quelques clics sur la souris. 

Plus besoin de courir d’un magasin à l’autre. Tout est accessible instantanément et sans effort. Finis les risques de contravention ou d’accident en se rendant au magasin, la queue à la caisse, et tous les autres désagréments des magasins physiques.

14. Pas de pression du vendeur pour le client

Certaines personnes n’apprécient pas forcément d’avoir le vendeur colle à elles durant leur visite dans un magasin. Vous avez certainement déjà fait l’expérience, alors que vous pensiez prendre votre temps et choisir tranquillement, d’un vendeur ou d’une vendeuse qui ne vous lâche pas d’un centimètre. Si bien que votre soucis n’est finalement plus de trouver l’article de vos rêves, mais de vous débarrasser de l’employé(e) trop intrusif. 

Avec une boutique en ligne, ce problème ne se pose pas. Le client peut prendre tout son temps pour voir et revoir les articles. Aucune pression ne s’exerce sur lui. Tous les renseignements sont à portée de clic. De plus en plus souvent les boutiques en ligne disposent de tchat qui permettent de contacter instantanément un employé pour toute question. 

Les inconvénients

Avec tous ces avantages, il faut malheureusement qu’il y ait quelques inconvénients. En voici la liste.

1. Limitation dans la qualité de l’accueil

Certaines personnes aiment l’accueil personnalisé et humain qui leur est réservé quand elles se rendent dans une boutique en dur. Ceci est particulièrement vrai pour les boutiques vendant des produits de luxe. 

Un site internet ne peut malheureusement pas rivaliser en terme d’accueil avec une boutique en dur qui apporte une importance particulière à ce sujet et qui peut se démarquer par sa qualité. 

2. Pas de contact tactile

Peu importe la qualité des vidéos ou des photos que vous affichez sur votre boutique en ligne, celles-ci ne peuvent pas remplacer le toucher. Et de nombreuses personnes ne peuvent pas acheter un produit sans le toucher d’abord. 

De plus suivant le type d’article que vous vendez, l’odeur, la texture, le son etc. peuvent être des caractéristiques importantes que vous aurez du mal à communiquer à travers un site. 

3. Impossible d’essayer avant d’acheter

Voici un un autre problème qui n’a pas encore de solution bien que les progrès en réalité virtuelle laissent apercevoir le bout du tunnel. 

Tout le monde n’est pas prêt à acheter un vêtement par exemple sans l’essayer et voir le résultat dans un miroir.

4. La possibilité de comparer les prix en quelques clics

Le niveau de compétition dans le e-commerce est élevée surtout dans certaines niches. Les clients peuvent aussi comparer les prix facilement en quelques clics. 

A moins de proposer des articles originaux ou qui ne sont pas produits en masse (objets artisanaux par exemple), vous êtes obligé quasiment d’entrer dans une guerre des prix vers le bas avec vos compétiteurs.

5. L’impatience des clients

Dans un magasin en dur, le client peut poser une question au vendeur et donc avoir le renseignement sans attendre. Sur une boutique en ligne, à moins qu’un tchat soit disponible, le client peut obtenir une réponse rapidement par téléphone, ou, cas le plus courant, envoyer un message depuis le site. La réponse lui parvient alors en quelques heures dans le meilleur des cas.

Ainsi il y a un risque de perdre les clients qui n’obtiennent pas toutes les informations dont ils ont besoin directement sur la page de l’article. D’où la nécessité d’être exhaustif dans les descriptions. 

6. La peur de payer en ligne

Bien que le paiement en ligne soit maintenant très sur, une partie de la population est encore réticente à l’idée d’effectuer un paiement en ligne.

Un des moyens de pallier à ce problème, dans une certaine mesure, est de proposer un mode de paiement par chèque en plus du paiement par carte. Mais ce n’est pas la panacée et ne vous permet pas de profiter des achats impulsifs. 

7. Impossible de vendre si le site est hors ligne

En cas de problème technique sur le serveur ou sur le site lui même, votre boutique peut se retrouver complètement inaccessible. Vous n’avez plus aucune possibilité de réaliser la moindre vente durant tout le temps que dure le problème. 

Il est donc vital de conserver des sauvegardes de votre site pour pouvoir le remettre en ligne sans perdre de temps en cas de problème majeur (très peu probable en utilisant un hébergeur connu) sur le serveur. Car dans le pire des cas, vous pourriez aller jusqu’à tout perdre. 

8. Vous devez expédier vos produits

Les clients considèrent que le temps d’acheminement comme le principal inconvénient du e-commerce. Lorsqu’un client achète un produit dans un magasin en dur, il ramène son chat a la maison sans attendre. 

Il n’y a pas moyen de contourner ce problème a part vendre des produits digitaux immédiatement téléchargeables. 

Bien qu’il existe encore quelques inconvénients dans le e-commerce, ceux-ci tendent à s’atténuer voir à disparaître grâce à la technologie qui évolue constamment. Au fil des générations, les gens s’habituent à acheter en ligne et chaque année le commerce en dur cède du terrain au commerce en ligne. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous envisagez d’ouvrir une boutique en ligne et que vous avez besoin de renseignements. 

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