Acheter des likes Instagram : est-ce une bonne idée ?

est ce une bonne idée d'acheter des likes instagram
In: Marketing

Instagram prend de plus en plus de place dans la stratégie marketing des entreprises et des auto entrepreneurs. C’est pourquoi un nombre toujours croissant de personnes pensent à acheter des likes Instagram (et aussi des followers, des commentaires etc.) afin de prendre l’avantage sur leurs concurrents ayant des audiences plus fortes.

Mais attention, gonfler artificiellement votre popularité n’est pas seulement une perte de temps et d’argent, c’est aussi dangereux pour votre entreprise. 

En trichant de la sorte vous faites diminuer le taux d’engagement sur vos publications. Cela finit par se voir et vous fait apparaitre comme un spammeur et un tricheur avec des conséquences désastreuses pour votre image de marque. Et cela fait fuir les followers et les clients potentiels authentiques.

Si vous envisagez d’acheter des likes Instagram il est donc grand temps de repenser votre stratégie. 

Pourquoi acheter des likes Instagram 

La raison qui pousse les personnes et les entreprises à l’achat de likes est simple : le taux d’engagement est la mesure la plus importante qui détermine la visibilité de votre  publication. 

Instagram utilise le taux d’engagement pour déterminer quelles publications sont placée en haut des feeds des utilisateurs. Les publications les plus populaires ont aussi de fortes de chances de se retrouver dans l’onglet Explorer.

L’onglet Explorer, auquel on accède en cliquant sur la loupe en bas du menu de navigation, est une compilation des publications sur différents sujets vous avez liké et de publications likées par des comptes avec lesquels vous interagissez régulièrement.

Puisque l’onglet Explorer montre aux Instagramers les publications que leurs Followers likent, et que plus de 50% des Instagramers utilisent Explorer, c’est un moyen très efficace pour les entreprises de se faire connaitre.

Pour résumer, on peut dire que plus vous avez de likes et plus votre publication est vue. Et c’est pourquoi les entreprises désirant être vues par une large audience sont tentés par l’achat de likes pour booster l’engagement sur leurs publications.

Il vous suffit d’effectuer une recherche sur Google en tapant “acheter des likes Instagram” et vous n’aurez que l’embarras du choix. On vous propose des likes “authentiques” de “vrais comptes actifs” pour des prix très attractifs, un paiement sécurisé et une livraison rapide. Un site internet vous offre même 25 likes gratuits par jour pour essayer leur offre. 

Les prix pour acheter des likes sont très attractifs et l'offre abondante

Lorsque vous souscrivez à une offre de l’un de ces sites, votre publication est automatiquement likée par les comptes Instagram contrôlés par l’entreprise que vous payez.

C’est une solution qui peut être tentante pour ceux qui manquent de temps et d’expertise en marketing mais mais qui a bien plus de chance d’avoir un impact négatif que positif sur votre entreprise.

Pourquoi vous ne devriez jamais acheter de likes sur Instagram

Acheter des likes Instagram est une mauvaise idée

Ok, donc à première vue, avoir de nombreux likes peut sembler une bonne chose, Et c’est vrai. Mais à une seule condition. C’est que ces likes proviennent de vrais comptes et aient été acquis de façon naturelle.

Bien que l’impression de fort engagement et de popularité engendré par de nombreux likes achetés puisse avoir un effet positif à brève échéance , en impressionnant les utilisateurs et en les incitant à vous suivre, les faux likes pourraient saper tous vos futurs efforts pour acquérir de vrais followers et de vrais clients.

Et voici pourquoi :

1ère raison : Vos concurrents (et Instagram) peuvent voir que vous avez acheté des likes

Quelques indices trahissent le fait que vos likes ne sont pas réels :

  • Manque de discrétionSi le rapport entre le nombre de likes et le nombre de followers, ou entre le nombre de likes sur le nombre de commentaires est trop élevé, il y a de fortes chances que les likes aient été achetés. Il y a moyen de faire baisser ce rapport en achetant des followers mais le problème est que ces derniers sont bien plus cher à l’achat. Donc si votre compte ne suit pas les valeurs normales pour ces rapports pour les comptes de même taille, vous êtes repéré.
  • Si les comptes qui vous ont liké ne sont que très peu actifs (peu de publications, peu de followers, n’ont pas de photo de profil ou n’ont rien publié depuis longtemps), il est facile de voir qu’ils ont été créés uniquement dans le but de vendre des likes.
  • Si un service de vente de likes suit votre compte Instagram, vous êtes immédiatement repéré. Ces compagnies font la publicité de leurs services ouvertement et même dans leur profil Instagram. Établir un lien entre eux et vous est donc un jeu d’enfant.

Et en plus de toutes les conséquences négatives possibles découlant de l’achat de likes, Instagram risque d’accorder de moins en moins d’importance aux likes dans le futur. 

2ème raison : Instagram peut vous punir 

Suivant l’exemple de la plupart des réseaux sociaux et notamment de Facebook et Twitter qui ont supprimé des dizaines de millions de comptes fictifs, Instagram a commencé en 2018 à supprimer les faux followers et likes ainsi que les faux commentaires des comptes qui utilisaient des applications tierces pour booster leur popularité.

Si vous récidivez, votre compte peut être limite et n’être plus visible que par vos followers. Votre compte peut également être totalement supprimé sans pouvoir le recréer. Pour les cas les plus sérieux, l’adresse IP peut être blacklistée et interdite d’accès à Instagram. 

3ème raison : les faux likes ne vous font pas gagner d’argent

Peu importe le nombre de likes que vous achetez, ceux-ci ne se traduisent pas par de vraies ventes ou rentrées d’argent. à la différence des likes de vrais utilisateurs. Au mieux ils font apparaitre votre entreprise comme étant un peu plus populaire que ce qu’elle n’est en réalité.

Les côtés négatifs de l’achat de likes dépassent largement les bénéfices que cela apporte. Votre meilleure option est d’augmenter votre taux d’engagement de manière naturelle et organique en proposant notamment un contenu de meilleure qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Comment puis-j aider ?

Vous avez besoin d'un site internet ou d'un service digital mais vous ne savez pas par où commencer ?